5 astuces bien-être pour chouchouter son corps et son esprit

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se faire du bien au quotidien, découvrez nos 5 astuces bien-être ultra facile pour chouchouter votre corps et votre esprit malgré un emploi du temps surchargé :

Des oméga 3 pour garder le sourire

Les oméga 3 sont des acides gras indispensables à notre santé. On les trouve par exemple dans les poissons ou dans l’huile de lin. En moyenne nous ne consommons pas assez de cet acide gras (seulement 30% des apports nutritionnels conseillés selon l’Afssa), ce qui peut avoir des conséquences sur notre moral. Les membranes se trouvant dans notre cerveau étant constituées d’acides gras, un apport insuffisant en oméga 3 entraîne une inflammation chronique du cerveau à l’origine d’un dysfonctionnement des messages chimiques. Ce dysfonctionnement peut entraîner la déprime et même parfois la dépression.

Buvez (un peu) de café et (beaucoup) d’eau et tisanes

Les études à propos du café sont assez contradictoires : certaines aboutissent à la conclusion que consommer du café (dans des quantités raisonnables) est bon pour notre santé alors que d’autres indiquent qu’il est préférable de ne pas en consommer. Le café contient de la caféine bien sûr, mais aussi des acides phénoliques (antioxydant), du potassium, du magnésium, du phosphore. Si on aime le café et qu’on n’a pas de problèmes cardiaques il n’y a pas de raison de délaisser ce breuvage.

Qu’on consomme ou non du café il est très important de boire de l’eau en quantité satisfaisante. Comme il est parfois assez difficile de boire de l’eau « nature » le mieux est de consommer des tisanes qui permettent en plus de profiter des bienfaits des plantes. Les tisanes sont à privilégier au thé car elles ne contiennent pas de théine, substance dont il est recommandé de ne pas abuser et qui empêche à trop forte dose la bonne assimilation du fer.

En moyenne il est recommandé de boire entre 1 et 1.5 litres d’eau par jour (cette consommation est à augmenter en été ou en cas de pratique d’une activité physique).

Marchez, marchez, marchez !

La marche est une activité très simple à mettre en place et qui fait énormément de bien à notre corps et à notre esprit. A partir de 30 min par jour, la marche permet de protéger les os et les articulations, fait travailler le cœur, permet de diminuer le risque de diabète et le taux de cholestérol, booste le moral et favorise l’oxygénation du cerveau.

Cultiver l’amitié

Avec nos obligations professionnelles et familiales il est parfois difficile de trouver le temps de voir ses amis. Pourtant selon plusieurs études l’amitié serait une des composantes essentielles du bonheur. Ainsi selon une étude réalisée par Robert Waldinger, psychiatre à Harvard, avoir des amitiés solides conduit à être en meilleure santé et à vivre plus longtemps. Passer du temps avec ses amis permet de s’évader de son quotidien et ainsi d’évacuer le stress ce qui contribue grandement au bien-être.

Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi est indispensable pour conserver son équilibre. Que ce soit en pratiquant la méditation, le yoga ou en vous chouchoutant il est important d’avoir chaque semaine un moment rien qu’à soi. Prendre du temps pour soi permet de reposer son esprit, d’augmenter sa concentration, de se redécouvrir et de se réapproprier ce corps qu’on oublie trop souvent.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés