5 façons d’utiliser l’huile de coco au quotidien

L’huile de coco est une huile à absolument avoir dans sa cuisine tant elle peut être utilisée de différentes façons et permet de remplacer de nombreux produits.

Elle est extraite à froid à partir de la pulpe de noix de coco ce qui lui donne sa couleur blanche. Il est important de choisir une huile vierge afin de préserver ses propriétés. L’huile de coco ne doit pas être confondu avec l’huile de coprah qui est obtenue par pression de la noix de coco séchée au soleil.

En dessous d’une certaine température, l’huile de coco se solidifie et il suffit alors de la passer quelques instants sous l’eau chaude afin qu’elle redevienne liquide.

L’huile de noix de coco possède une odeur subtile et possède des propriétés hydratantes, apaisantes et antioxydantes ce qui en fait une huile bien être très appréciée. Zoom sur 6 façons d’utiliser l’huile de coco au quotidien.

En cuisine

L’huile de coco a l’avantage de mieux supporter la cuisson que l’huile d’olive par exemple. Elle ne perd pas ses propriétés et surtout elle ne devient pas toxique à haute température.

Néanmoins, son apport nutritionnel étant faible, elle n’est pas la plus recommandée dans les salades et autres plats sans cuisson.

En soin capillaire

L’huile de coco permet de nourrir en profondeur la fibre capillaire. Pour cela appliquer en un peu sur les longueurs et les pointes sur cheveux humides et laissez poser 20 à 30 min. Si possible mettez une serviette chaude sur votre tête durant la pose afin d’ouvrir les écailles. Rincez ensuite à l’eau tiède et faîtes votre shampooing comme à votre habitude. Il peut parfois être nécessaire de faire deux shampooings afin d’éliminer tous les résidus d’huile.

En démaquillant pour les yeux

L’huile de coco est un très bon démaquillant puisqu’elle élimine tous les maquillages, même waterproof.

Pour cela prélevez un peu d’huile de coco et massez vos yeux par exemple quelques instants afin d’enlever tous les résidus de maquillage puis rincez à l’eau tiède.

Les corps gras contenus dans l’huile de coco vont venir éliminer le maquillage mais aussi la pollution qui se sera accumulée sur votre visage au cours de la journée.

L’huile de coco est déconseillée pour les peaux grasses car elle a un indice de comédogénécité de 4 sur 5 et se révèle donc plutôt très comédogène. En cas de peaux grasses ou à imperfections il est recommandé de n’utiliser l’huile de coco qu’en maquillant pour les yeux ou la bouche et de ne pas l’appliquer sur l’ensemble du visage.

En bain de bouche

L’huile de coco est utilisée en médecine ayurvédique afin de purifier la bouche le matin. Elle permet de la nettoyer et d’éliminer les bactéries et les microbes. Elle est à utiliser le matin au réveil avant toute prise alimentaire.

L’huile de coco permet de lutter contre les caries, le tartre, les aphtes et la mauvaise haleine.

En remplacement de la mousse à raser  

L’huile de coco facilite le rasage en rendant la peau douce et permet de ne pas se blesser et surtout d’aller beaucoup plus rapidement.

L’huile de coco peut être utilisée sur toutes les parties du corps : les jambes, le maillot, les aisselles ou les bras par exemple.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés