Nos astuces pour une jolie peau sans imperfection

Que ce soit juste avant nos règles ou plus régulièrement nous sommes nombreuses à souffrir de petites imperfections qui peuvent rapidement nous gâcher la vie. Pourtant une alimentation saine associée à une routine beauté adaptée permettent de retrouver en douceur une jolie peau.

Une alimentation saine 

Une alimentation saine est essentielle pour avoir une jolie peau. La peau reflétant ce qui se passe à l’intérieur adopter les bons réflexes au quotidien est le plus sûr moyen d’avoir une jolie peau.

Pour une jolie peau on évite :

-Les aliments à index glycémique élevé

La consommation d’aliments à index glycémique élevé aurait tendance à stimuler la production d’un facteur de croissance comparable à l’insuline ce qui entraînerait l’augmentation de la disponibilité des androgènes. Les androgènes stimulent la production de sébum ce qui a tendance à aggraver l’acné.

-Les aliments riches en lipides 

La consommation d’aliments gras a tendance à favoriser l’inflammation. Or l’acné est majoritairement un processus inflammatoire. Il est donc de recommandé de limiter les apports en lipides notamment ceux contenus dans les aliments transformés.

-L’alcool

L’alcool est souvent très riche en sucre qui favorise l’inflammation et donc l’acné. De plus il engendre la libération de toxines dans l’organisme que le foie doit ensuite éliminer. Cette élimination entraîne une hausse de la production de sébum qui peut causer de l’acné.

-Les produits laitiers en excès

La consommation de produits laitiers a tendance à augmenter le taux d’insuline. Cette augmentation du taux d’insuline peut entraîner une augmentation de la production d’hormones de croissance dans le foie, à l’origine d’une hausse de la production de sébum. C’est d’autant plus le cas chez les personnes ayant une peau sensible à l’acné.

A l’inverse on mise sur les aliments suivants :

-Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont les indispensables d’une alimentation saine. Privilégiez les fruits peu sucrés comme les fraises, les framboises, les prunes, les mandarines ou les kiwis.

-Les oléagineux

Riches en oméga-3 les oléagineux comme les noix ou les amandes permettent de retrouver une jolie peau et aident à lutter contre les marques résiduelles. Les oméga-3 aident aussi à lutter contre l’inflammation, pouvant être à l’origine de l’acné.

-Les huiles riches en oméga-3

Pour renforcer ses apports en oméga-3 on favorise les huiles riches en ces acides gras comme l’huile de colza, l’huile de sésame ou l’huile de lin.

-Les céréales complètes

Plus nutritifs et possédant un index glycémique plus bas, les céréales complètes sont à privilégier par rapport aux céréales classiques.

Une routine adaptée spéciale jolie peau

-Curcuma

Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires qui en font un allié de choix pour lutter contre les imperfections.

De plus il possède un fort pouvoir antioxydant qui permet de retrouver une peau plus lumineuse.

Le curcuma est à associer avec du poivre noir et si possible des lipides pour une meilleur assimilation de la curcumine, l’actif phare du curcuma.  

-Des plantes pour détoxifier en douceur

Antioxydant, anti-inflammatoire et drainant le romarin est idéal pour retrouver une jolie peau. Il stimule et protège le foie, un organe directement relié à la peau.  

Il peut être consommé sous forme d’ampoules associé à d’autres plantes comme la reine-des-prés ou le radis noir.

Le romarin est contre indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires ou de maladie du foie.

-Nettoyer sa peau

Démaquiller et nettoyer sa peau est indispensable pour une jolie peau. Cependant nettoyer ne veut pas dire décaper et il est important d’agir avec douceur afin de ne pas stresser les glandes sébacées qui risquent fort de se mettre alors à produire plus de sébum pour se défendre.

L’idéal : un gel nettoyant ou un savon doux aux propriétés anti-acné comme celui-ci.  

-Huile de noisette

Afin d’avoir une jolie peau il n’est pas utile de multiplier les crèmes qui ne traiteront pas la cause de l’acné.

Les huiles peuvent se révéler très intéressante pour prendre soin en douceur de votre peau. L’huile de noisette aide par exemple à réguler l’excès de sébum tout en protégeant la peau des agressions extérieures.

Elle peut s’utiliser en tant que démaquillant ou en tant que soin, à utiliser de préférence le soir.

Privilégier de préférence les huiles végétales biologiques de 1ère pression à froid qui n’ont pas subi de raffinage ou ajout de conservateur comme celles de la marques Onlyess qui sont de plus fabriquées à partir de plantes françaises.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés