Ces 5 disciplines tendances qui vont vous faire aimer le sport

Si courir sur un tapis ou enchaîner les abdos ne vous motive pas vraiment, il existe aujourd’hui de nouvelles disciplines tendances qui vont vous faire aimer le sport. Avec ces activités ludiques mais ultra efficaces plus aucune excuse pour ne plus insérer quelques heures de sport à sa routine bien-être.  

Le Barre Shape

Très populaire en Californie, le Barre Shape est un mélange de pilates, de danse classique, de yoga et de cardio training.

Durant une heure on alterne des séquences de renforcement musculaire à la barre au sol, des exercices plus cardio pour booster son endurance et brûler les graisses et des exercices d’étirements pour s’assouplir et allonger la silhouette. La plupart des exercices se font avec des accessoires comme des haltères ou des petits ballons pour une plus grande efficacité. Tous les exercices se font en musique sur des playlists modernes et ultra motivantes.

Cette activité sportive requiert une bonne maîtrise de son corps car, ce sport étant en parti inspiré de la danse classique, les mouvements sont très précis.

Pourquoi on adore : parce que même si on s’amuse on observe des résultats rapidement. Au programme une silhouette plus dessinée et une meilleure endurance. De plus aucune des séances ne se ressemble ce qui permet d’éviter l’effet de lassitude.

Où pratiquer : Il existe 3 studios Barre Shape à Paris (dans le 2ème, dans le 3ème et dans le 16ème arrondissement) et la discipline de développe tout doucement en province.

LE POSTURAL BALL

Idéal pour se muscler et lutter contre le stress, le Postural Ball est un mélange de musculation, de gymnastique et de stretching. Tous les exercices sont réalisés avec un gros ballon (gym ball) qui permet d’éviter les problèmes de dos et de lutter contre les tensions. Chaque posture est à maintenir entre 30 secondes et une minute pour muscler et étirer en profondeur.

Pourquoi on adore : Parce que ce sport peut être pratiqué par tous, même par les femmes enceintes. Il aide à retrouver une meilleure posture, à renforcer ses abdos, à lutter contre le mal de dos et permet de se détendre profondément.

Où pratiquer : Il existe de nombreux cours de Postural Ball à Paris et en province. Vous pouvez retrouver la liste ici 

L’indoor cycling

Apparu il y a maintenant quelques années le vélo en salle a toujours la côte. Oubliez les cours ringards qui existaient auparavant dans les salles de sport, l’indoor cycling mêle exercices de musculation et vélo, le tout dans la pénombre avec une playlist musicale hyper motivante et un coach qui vous fait dépasser vos limites. Encore une fois le concept vient tout droit des Etats-Unis où ces cours, idéaux pour se défouler, cartonnent depuis des années.

Les cours, assez intensifs, nécessitent une bonne condition physique car pendant 45 min le cardio travaille vraiment.

Pourquoi on adore : avec l’indoor cycling faire du sport n’a jamais été aussi ludique même si les séances sont très intenses. De plus les résultats sont visibles très vite si on est un minimum assidu.

Où pratiquer : de nombreuses salles d’indoor cycling ont ouvert ces dernières années à Paris (Dynamo ou Summit Cycle par exemple). L’activité s’est aussi développée en province.

Train Like a Model

Le nom de cette discipline a de quoi faire rêver. Et si grâce à ce cours on pouvait nous aussi être aussi musclé et fine qu’un top model ?

Pour cela il faut retrousser ses manches car les cours sont plutôt très intenses. Durant une heure on enchaine activités cardio (burpees ou saut à la corde), boxe, musculation et stretching pour une silhouette fine et tonique. Tous les exercices se font au rythme d’une musique ultra motivante.

Les séances étant plutôt très intenses, une bonne condition physique est recommandée avant de débuter la discipline.

Pourquoi on adore : avec ce cours on a vraiment l’impression de progresser à chaque séance et l’enchainement des exercices permet de ne pas voir le temps passer.

Où pratiquer : Au club l’Usine qui possède 3 salles à Paris (Opéra, Beaubourg et Saint Lazare).

L’escalade

Discipline longtemps désertée, elle revient en force dans toutes les grandes villes avec l’apparition de salle de blocs un peu partout.

L’escalade de bloc ne nécessite ni corde ou baudrier ni connaissance technique puisque des grands tapis positionnés au sol permettent d’amortir les chutes.

Difficile de trouver une discipline plus complète que l’escalade. Elle permet de muscler l’intégralité du corps et de travailler la souplesse et l’équilibre. Accessible à tous, les progrès s’observent très vite.

Pourquoi on adore : l’escalade est une activité ludique mais qui fait vraiment travailler tout le corps. Les différents parcours de difficulté progressive permettent d’observer sa progression ce qui est ultra motivant. Le mieux : y aller entres amis pour créer une émulation.

Où pratiquer : il existe des salles d’escalade dans toutes les grandes villes de France.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés