Comment débuter le minimalisme?

Le minimalisme fait de nombreux adeptes ces derniers temps. Ce mode de vie qui consiste à vivre mieux avec moins permet de reprendre la maîtrise de son temps et de sa vie. 

Lorsqu’on possède trop de choses on peut à la longue se sentir surchargé, encombré et avoir des difficultés à y avoir clair dans sa tête. Nombreuses sont d’ailleurs les personnes qui ont besoin d’avoir un intérieur rangé pour avoir les idées au clair.

En se débarrassant des choses dont on se sert plus on ne fait pas uniquement de la place, on libère aussi son énergie.

Posséder moins de choses matériels permet aussi de passer moins de temps à ranger son intérieur et donne donc l’impression d’avoir plus de temps.

Le but du minimalisme est de privilégier la qualité à la quantité en ne possédant que des choses qu’on aime et qui nous apporte du plaisir.

Enfin faire le vide permet aussi de reprendre le contrôle sur sa vie en apportant un œil nouveau sur tous les autres sujets. Une fois que vous avez fait cette introspection dans votre intérieur vous aurez très certainement envie de la mener dans d’autres pans de votre vie.

Comment débuter lorsqu’on souhaite adopter une vie plus minimaliste ?

Regarder le documentaire sur le minimalisme de Netflix

Dans ce documentaire, on suit les aventures de Ryan et Joshua qui font la promotion de leur style de vie minimaliste avec leur livre et les conférences qu’ils organisent. De nombreux témoignages de personnes ayant décidé de se désencombrer ponctuent le documentaire.

Très inspirant « Minimalism : A documentary about the important things » vous donnera très certainement envie de vous débarrasser du superflue et de changer vos habitudes de consommation et/ou de vie.

Trier et donner

Commencer par la pièce que vous trouvez la plus encombrée et prenez quelques heures pour faire un grand tri. Séparez les objets qui vous sont réellement utiles ou qui vous apportent du bonheur des objets qui vous laissent indifférents et que vous n’utilisez jamais.

Le plus simple peut être de commencer par le dressing, une pièce souvent très encombrée où il sera facile de trouver des pièces dont vous souhaitez vous débarrasser.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire d’un objet, laissez-vous le temps de la réflexion quelques jours.

Le but de cet exercice n’est pas de vider son intérieur du jour au lendemain sans réfléchir mais de prendre le temps pour chaque objet afin de voir si vous souhaitez ou non le conserver dans notre vie.

Se débarrasser d’un objet dès qu’on en achète un nouveau

Après avoir effectué un grand tri dans votre intérieur il est important de veiller à ce que celui-ci ne s’encombre pas de nouveau. Nous avons tendance à ne même plus nous en rendre compte mais nous accumulons sans cesse de nouveaux objets dans nos intérieurs. Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander comment vous avez pu accumuler autant de choses lorsque vous déménagez ?

La meilleure façon de garder un intérieur ordonné et de se débarrasser d’un objet à chaque fois que vous faîte l’acquisition d’un nouveau. Vous achetez un nouveau jeans ? Débarrassez d’un pantalon que vous ne portez plus ou que vous ne prenez plus de plaisir à porter.

Encore une fois adopter une démarche minimaliste ne consiste pas à se débarrasser du jour au lendemain et de quitter votre maison pour un petit appartement. Cela consiste simplement à se débarrasser de ce qui encombre notre intérieur et notre esprit pour se sentir plus libre.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés