Débuter la lithothérapie ou comment utiliser les cristaux

La lithothérapie qui consiste à utiliser les cristaux pour se sentir mieux est de plus en plus tendance, et même les plus cartésiens commencent doucement à s’y mettre. Mais en quoi consiste cette pratique et comment s’y retrouver parmi les centaines de pierres différentes ? On vous aide à débuter !

Les différents courants en lithothérapie

Certains voient les pierres comme un support psychique pour des techniques de bien-être et de développement personnel. D’autres croient plutôt au pouvoir vibratoire des pierres c’est-à-dire qu’elles posséderaient une vibration énergétique invisible.

Difficile de trancher puisque rien n’est prouvé. On peut juste dire que les cristaux sont utiles en psychologie et en méditation puisqu’ils sont de bons supports d’ancrage et de concentration.

Comment fonctionnent les cristaux sur nous ?

Grâce à leur énergie vibratoire, les cristaux auraient un impact sur nous lorsque nous sommes à leur contact.

Chaque pierre possède ses propres vibrations qui permettraient de corriger certains déséquilibres dont nous pouvons souffrir. C’est sur ce principe qu’une pierre peut nous charger en ondes positives et stimuler notre corps physique, mais également nous aider à évacuer des émotions ou des énergies dont nous n’avons plus besoin.

L’action des pierres sur notre cerveau

Grâce à leur couleur les pierres auraient un impact sur notre système intellectuel et émotionnel. Elles permettent aussi de se rassurer, de nombreuses personnes se sentent plus en confiance lorsqu’elle porte sur elle leur porte bonheur.

La puissance de l’intention

Pour certains c’est principalement l’intention qui donne ses vertus aux pierres. Le cristal sert de support à nos intentions, nos objectifs et agit comme un placebo puisqu’on pense que c’est grâce à lui que nous nous sentons reboosté.

L’ancrage

L’ancrage est une technique de programmation neurolinguistique (PNL), qui consiste à associer un geste, un mot ou un objet à une émotion. Ainsi on peut associer un cristal à un but précis. Il permet de se reconnecter à son intention dès qu’on est en présence du cristal.

La chromothérapie

Certaines couleurs sont associées à certains éléments et à certaines émotions. Le rouge possède par exemple des propriétés énergisantes et correspond à l’intensité et à la passion. Le bleu correspond quant à lui au calme et à l’inspiration. Enfin le jaune correspond à la joie et à l’affirmation de soi.

Symbolique des couleurs :

-Violet : magie, mystère et spiritualité

-Orange : enthousiasme, prévenance et désirs

--Vert : nature, fertilité et guérison

-Rouge : action, confiance, ancrage

-Rose : amour-propre, amour et accomplissement

-Jaune : joie, créativité et bonheur

-Bleu : vérité, spiritualité et inspiration

Les pouvoir des formes

L’apparence de la pierre ainsi que sa forme influe aussi sur ses effets. La façon dont elle est taillée a aussi un effet sur son action, les pointes permettent par exemple de diriger son énergie.

La méditation

Les pierres peuvent être utilisées en méditation pour visualiser des images, des énergies ou juste en les regardant. La méditation offre un moment qui permet de se ressourcer ce qui ne peut qu’amplifier les effets des cristaux sur nous.

Choisir ses pierres

Une pierre n’est pas un simple objet banal et il est important de les choisir de qualité et d’une provenance éthique. Il est aussi utile de se renseigner sur son entretien avant de s’en procurer une afin de conserver ses bénéfices au fil du temps.

La qualité et l’éthique

Chaque pierre porterait en elle une mémoire cellulaire vieille de milliers d’années et il est donc important de bien la choisir. Il est donc préférable de choisir un cristal prélevé dans des conditions éthiques, même s’il n’est pas toujours simple de savoir d’où les pierres viennent.

Le poids et la taille

Plus la pierre est grosse et plus elle sera efficace et puissante sur une durée longue. Une petite pierre se charge rapidement et devra être nettoyé beaucoup plus souvent.

La question du prix

Le prix va dépendre du type de pierre et de sa rareté. L’améthyste par exemple est très courante et n’est pas très chère, les quartz sont également souvent abordables, contrairement à un rubis ou une topaze qui sont des pierres précieuses.

Comment choisir ses cristaux ?  

La meilleure façon de choisir une pierre est de suivre son intuition. Plus vous apprendrez à vous fier à vos sens subtils et plus vous pourrez être surpris par les coïncidences.

Vous pouvez également choisir vos pierres dans un but précis, selon leurs propriétés décrites dans des livres ou en boutique, dans une démarche plus intellectuelle, pour répondre à une problématique. Connaître les chakras et leurs dysfonctionnements pourra également vous aiguiller. Enfin, il est aussi possible de demander conseil à des spécialistes en lithothérapie ou thérapeutes formés aux techniques énergétiques.

Comment je les nettoie et pourquoi ?

Les pierres émettent des vibrations énergétiques qui résonnent avec les vôtres. Il est donc primordial de les nettoyer après un premier achat, après les avoir utilisées ou portées, en fonction de la charge émotionnelle qu’elles ont reçue et de leur usage quotidien. Il existe différentes écoles concernant la purification des pierres, allant de méthodes très simples à des techniques plus spécifiques, empruntées à diverses traditions.

Le nettoyage à l'eau

La méthode la plus utilisée pour nettoyer une pierre est de l’immerger complètement dans de l’eau quelques heures, voire toute une nuit. L’eau permet de nettoyer les Ç O énergies absorbées par la pierre et ainsi de lui redonner plus de puissance.

Le nettoyage grâce à la fumée

La purification avec la fumée est plus douce et il peut être intéressant de tester les deux méthodes pour voir ce qui vous convient le mieux. La technique la plus utilisée est celle de l’encens brûlé sur un palet de charbon à l’aide d’un encensoir. Vous pouvez également utiliser de la sauge blanche : ses feuilles sont traditionnellement brûlées lors de cérémonies chamaniques ou druidiques. Cela marche aussi avec du palo santo, un bois sacré provenant d’Amazonie dont se servent les guérisseurs mayas et incas ainsi que les chamans.

Pierre et chakras

La lithothérapie est très liée aux chakras, qui sont selon la tradition indienne de gros interrupteurs reliant tous les plans. Il est donc intéressant de connaître les différents chakras afin de choisir les pierres qui correspondent le mieux à nos besoins.

Les chakras, qu’est-ce que c’est ?

Nous possédons 7 chakras principaux situés du plancher pelvien au sommet du crâne, ainsi que des milliers de chakras secondaires sur tout le corps, reliés entre eux par des milliers de circuits appelés des « nadis ». En cas de perturbation ou de dérèglement énergétique, cela peut entraîner des troubles physiques et psychologiques. Les pierres agissent sur ces échanges énergétiques et permettent de rendre la circulation harmonieuse, un peu comme l’acupuncteur avec ses aiguilles.

Les chakras et les cristaux, comment ça fonctionne ?

Les cristaux correspondent à des chakras, que l’on peut reconnaître à leur couleur. La couleur des cristaux est traditionnellement liée à celle des chakras, c’est pour cela qu’une pierre verte ou rose sera adéquate pour travailler sur le 4e chakra, le chakra du cœur par exemple. Il est également bénéfique de placer la pierre près du chakra concerné pour amplifier son efficacité.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés