Débuter le yoga : quel type de yoga est fait pour moi ?

Nous sommes de plus en plus nombreuses à faire du yoga ce qui est une très bonne nouvelle ! Sport du corps et de l’esprit c’est une discipline complète par excellence. Mais pas facile de s’y retrouver parmi les différents types de yoga au nom pas forcément évocateur. Petit guide pour trouver le yoga qui vous correspond le mieux :

Le vinyasa yoga

Le vinyasa yoga est sans aucun doute le yoga le plus connu et le plus pratiqué. Plutôt dynamique, il consiste en un enchaînement de postures rythmées par la respiration ce qui stimule le système cardiovasculaire. Lees enchaînements de postures sont libres ce qui permet de laisser parler sa créativité.

Est-il fait pour moi ? Oui si vous aimez les activités dynamiques et que vous ne voulez pas vous ennuyer. Après une séance de vinyasa yoga on sent que l’on a fait du sport. Après la première séance les courbatures sont fréquentes. Le vinyasa yoga est un bon complément de la course à pieds. Il permet de se muscler et ainsi d’éviter les blessures.

Le hatha yoga

Le hatha yoga est un yoga lent et profond avec des postures qui sont tenues de longues minutes. La respiration permet de maintenir les postures plus longtemps. Les postures s’enchainent dans un certain ordre

Est-il fait pour moi ? Oui si vous êtes agités et que vous avez besoin de lâcher prise en vous reconnectant à vos sensations. Le hatha yoga permet d’éliminer les toxines et les contractures des muscles.  

Le yoga de la femme

Le yoga de la femme permet de se reconnecter en douceur à sa féminité. Il allie enchaînements de posture, exercices de respirations, mudras et méditation. Le yoga de la femme est accessible à tous avec des postures qui demandent peu de souplesse.

Est-il fait pour moi ? Oui si vous voulez vous reconnecter à votre féminité, si vous voulez vous « recentrer » ou si vous avez des soucis hormonaux. Le yoga de la femme permet de booster son énergie et sa créativité.

Le Kundalini Yoga

Le kundalini yoga a pour but de faire circuler l’énergie dans notre corps grâce à des enchaînements de postures et des mantras chantés. Fondé par Yogi Bhajan, cette discipline a adapté les éléments du yoga venus d’Inde au monde occidental. Parmi ses nombreux bénéfices du kundalini yoga on note une réduction du stress et une augmentation de la concentration. Chaque cours se termine par une relaxation au son du Gong.

Est-il fait pour moi ? Oui si vous avez envie de mieux vous connaître et que le développement personnel vous attire. Il ne faut pas avoir peur des émotions fortes car le kundalini yoga peut parfois bousculer un peu en faisant ressortir des émotions enfouies.

Si vous avez envie de débuter le yoga, on ne peut que vous recommander de prendre des cours en direct avec un professeur. Les postures ne sont pas forcément faciles à réaliser correctement seule et il y a ainsi un risque de blessure.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés