Dentifrice : Pourquoi choisir un dentifrice naturel ?

Depuis quelques années les dentifrices classiques sont controversés. Les conservateurs ou le fluor qu’ils contiennent font débat. C’est d’autant plus problématique pour un produit en contact avec nos muqueuses et qu’on est susceptible d’ingérer. Pourtant des alternatives beaucoup plus naturelles existent.

Pourquoi les dentifrices classiques sont à éviter ?

Les dentifrices possèdent des composants qui ne sont pas sans danger pour notre santé. La muqueuse buccale est très perméable et ces composants peuvent donc passer la barrière cutanée pour arriver dans notre sang. De plus il est quasi impossible de ne pas avaler de dentifrice.

Les dentifrices peuvent contenir :

-du dioxyde de titane

2 dentifrices sur 3 contiennent du dioxyde de titane, une substance potentiellement dangereuse pour notre organisme.

Le dioxyde de titane est issu d’une espèce minérale composé de titane et d’oxygène. C’est un pigment blanc qui se présente sous forme de poudre. Il permet dans les dentifrices d’avoir une texture blanche et d’opacifier la pâte pour lui donner un aspect plus agréable.

Le dioxyde de titane pose problème parce qu’il est souvent composé de nano particules, c’est-à-dire de particules d’une taille inférieure à 100 nanomètres et donc qui pénètrent plus facilement dans l’organisme. Il n’est pas obligatoire de mentionner sur la liste d’ingrédients la présence de nano particules ce qui rend les choses particulièrement floues.

Ce composant entrainerait l’apparition de lésions précancéreuses chez le rat ainsi que de troubles immunitaires.

-du fluor

La nécessité ou non d’incorporer du fluor dans les dentifrices fait débat. Si certains soutiennent que le fluor protège contre l’apparition des caries d’autres soutiennent que nous en consommons déjà assez et que sa présence dans nos dentifrices entrainerait un surdosage de fluor qui aurait une influence négative sur notre email. L’effet serait donc tout l’inverse de celui recherché à la base.  

Certains dentifrices naturels contiennent du fluor, il est donc important de consulter la liste des ingrédients si vous voulez utiliser un dentifrice sans fluor.

-du triclosan

Le triclosan est une molécule qui empêche les microbes de se développer. Cette molécule est considérée comme un perturbateur endocrinien avec des effets sur la reproduction. L’ingestion de cette molécule pourrait aussi entraîner une plus grande résistance aux antibiotiques. Le triclosan est interdit aux Etats-Unis.

-des sulfates

Ces molécules servent à faire mousser le dentifrice et à le rendre plus épais. En plus de s’avérer toxiques pour notre santé ces sulfates sont toxiques pour la faune marine et pollue les eaux souterraines.

Il est préférable d’éviter de donner aux enfants un dentifrice classique car ils sont beaucoup plus susceptibles de l’ingérer que les adultes. D’autant que les dentifrices pour enfants possèdent souvent des goûts rendant le brossage plus ludique mais donnant aussi aux enfants qu’en manger.

Les dentifrices naturels (avec ou sans fluor) et solide

Il existe maintenant de nombreuses alternatives de dentifrices naturels. Parmi nos préférés on retrouve :

-Dentifrice à la menthe poivrée Lamazuna.

La particularité de ce dentifrice c’est, qu’en plus d’être bio, il est zéro déchet. Pas de tube mais un petit bâton pour le prendre en main : c’est ce qu’on appelle un dentifrice solide. Il suffit de mouiller sa brosse à dent puis de la frotter contre le dentifrice pour l’utiliser. Le bâton est compostable ainsi que la boîte en carton.

Il est important de bien laisser sécher le dentifrice entre plusieurs utilisations afin d’éviter qu’il ne se décompose.

-Gel dentifrice végétal Weleda

Ce dentifrice qui ne contient pas de fluor possède un goût agréable de menthe fraîche. Il favorise en plus la réduction de la sensibilité gingivale. C’est un bon basique.

-Dentifrice Sourire Ballot Flurin

Ce dentifrice à la propolis aide à éliminer les tâches sur les dents et laisse l’haleine fraîche. En plus de la propolis il contient de la mélisse et de la menthe poivrée. Il ne contient pas de fluor.

Fabriquer son dentifrice soi-même

Si vous ne voulez pas acheter de dentifrice vous pouvez facilement le fabriquer vous-même avec peu d’ingrédient.

Les ingrédients sont les suivants :

-1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

-1/2 cuillère à café de sel

-4 cuillères à soupe de poudre d’argile blanche

-2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe

Il faut ensuite mélanger le bicarbonate à l’argile blanche puis de mélangez et d’ajouter le sel et les huiles essentielles.

Pour se brosser les dents il suffit de mettre un peu de poudre sur une brosse à dents humide.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés