Detox : les erreurs à éviter

A l’automne, après les fêtes ou au printemps nous sommes nombreuses à avoir envie de repartir sur de bonnes bases et à souhaiter entamer une detox. Si réaliser une detox peut être intéressant dans certains cas, ce n’est cependant pas quelque chose qui doit être réalisé n’importe comment. Petit aperçu des erreurs à éviter pour ne pas mettre sa santé en danger.

Faire une monodiète sans prendre quelques précautions

Pouvant durer d’un jour à une semaine, les monodiètes consistent à ne consommer qu’un seul aliment. Cela peut être du raisin ou de la pomme par exemple. Si faire une monodière d’un jour ou deux ne présente pas vraiment de danger, il n’en est pas de même pour des monodiètes plus longues qui risquent d’affaiblir l’organisme et d’entraîner la survenue de carence.

Quelques jours avant la monodiète il est de plus conseillé de préparer son corps en supprimant l’alcool, les protéines animales, les féculents puis les légumineuses de son alimentation. De même après la cure, il ne faut pas manger de nouveau comme avant tout de suite, quelques jours de réadaptation sont nécessaires. Après une cure il est conseillé de ne pas manger de protéines animales ou de légumineuses pendant environ 3 jours.

A chaque aliment ses particularités. Ainsi une monodiète à base de raisins va agir comme draineur en éliminant les graisses incrustées. Une monodiète à la pomme va quant à elle stimuler et décongestionner le foie.

Abuser du jus de citron

Boire un verre de jus de citron accompagné d’eau tiède est sans doute l’astuce detox la plus connue. A tort parfois puisque cette habitude n’est pas forcément la meilleure qui soit. Chez certaines personnes le corps doit puiser dans les minéraux alcalins contenus dans les tissus pour neutraliser cette acidité. Le fait de puiser dans ses minéraux alcalins peut conduire à la survenue de remontées acides et peut causer des soucis de chute de cheveux ou d’ongles cassants.

Ainsi il est conseillé de ne pas consommer de jus de citron chaque matin pendant plus de 20 jours et de commencer la cure par un demi-citron par jour avant de passer à un citron par jour.

Prendre des compléments detox sans se soucier de son terrain

Les compléments ou plantes « detox » ne doivent pas être utilisées sans prendre un certain nombre de précaution. Si votre organisme est trop encrassé, commencer une cure detox risque d’être néfaste pour vous.

Les plantes même si elles sont naturelles, ne sont pas sans danger pour notre organisme. Il est ainsi déconseillé de réaliser ses propres mélanges sans être accompagné par un naturopathe et de privilégier les formules toutes prêtes avec des posologies qui sont contrôlées.

Ne consommer que des jus

Si faire une cure de jus d’un jour ou deux ne pose pas trop de soucis, il est déconseillé d’adopter un tel régime alimentaire pendant une durée plus longue.

Lorsqu’on consomme un jus on consomme des fruits qui ne contiennent plus de fibres. Or les fibres sont indispensables au bon équilibre de notre flore intestinale. De plus, afin que la consommation de ces jus soit plus agréable, les légumes sont souvent mélangés à des fruits. Or les fruits sont souvent riches en sucre. Même si le sucre des fruits est un sucre naturel cela entraîne une hausse soudaine de notre glycémie à chaque prise ce qui est néfaste pour notre organisme.

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés