Et si on profitait vraiment de nos vacances ?

Chaque année c’est pareil : on a plus que hâte d’être en vacances mais une fois sur place difficile de se laisser aller à la détente. Notre cerveau a du mal à décrocher et on consulte frénétiquement son téléphone ou son ordinateur. Le souci c’est qu’en adoptant ce comportement on rentre sans avoir l’impression d’avoir vraiment profité de ses vacances. Et si cette année on décidait de vraiment déconnecter et de redonner tout son sens au mot « vacances » ? Suivez le guide !

Préparer son départ en vacances

Dans la plupart des jobs préparer son départ en vacances est primordial. Cela devient carrément indispensable si vous êtes à votre compte avec personne pour prendre le relais lorsque vous n’êtes pas là. Il est donc important de minimiser le risque d’être dérangé et d’avoir des tâches urgentes à accomplir alors que vous êtes en vacances.

Préparez votre to-do list au moins une semaine avant votre départ afin d’avoir le temps d’effectuer toutes les tâches importantes. N’oubliez pas de laisser un message d’absence sur votre messagerie vocale ainsi que sur votre adresse mail afin d’éviter au maximum d’être sollicité.

Une fois sur place, vous pouvez consulter vos mails et autres messages une fois par jour si cela vous rassure mais ne répondez pas.

Ne rien faire

A l’heure où être overbookée est ultra tendance, il est important de s’octroyer des moments où on ne fait absolument rien. Comment penser à soi et recharger ses batteries si on est toujours en train de penser et faire 1000 choses en même temps. Ne rien faire permet d’être plus créatif, c’est souvent pendant les périodes où on ne fait rien qu’on a les meilleures idées on vous assure !  

Marcher sans but précis, ne pas prévoir les repas, n’avoir aucun programme : après un petit temps d’adaptation vous verrez à quel point cela fait un bien fou !

Rester le plus possible loin des écrans

Chaque jour, que ce soit devant l’ordinateur, sur son téléphone ou devant la télévision, on passe pour la plupart d’entre nous des heures et des heures devant des écrans.

Si on continue à consulter frénétiquement son téléphone on ne se repose pas vraiment. Inutile donc de partir en vacances.

Vous souhaitez profiter des vacances pour entamer une digital detox ? Retrouvez notre article à ce sujet juste ici.

Se mettre au sport

L’été et plus particulièrement les vacances est la période idéale pour se mettre au sport. Si au cours de l’année nos emplois du temps chargés ne nous permettent pas toujours de pratiquer une activité sportive, en vacances tout devient possible. Essayez de voir le sport comme quelque chose de ludique. Les vacances ne sont pas faites pour passer une heure par jour enfermée dans la salle de sport de l’hôtel. Randonner, nager ou jouer au ballon sont autant d’activités sportives tout aussi efficaces et bien plus agréables.  

Reprenez tranquillement

Partir directement pour le bureau à la sortie du train ou de l’avion de retour des vacances n’est pas vraiment la solution pour conserver les bénéfices de ces quelques jours de détente. Le mieux est, si possible, de s’accorder une journée pour reprendre en douceur ses habitudes.

L’idéal est aussi de conserver quelques habitudes prises pendant les vacances comme la pratique d’un nouveau sport ou le fait de déconnecter le soir après 20h.

Et si on n’a pas la chance de partir ?

Impossible de déconnecter si on n’a pas la chance de partir en vacances ? Pas tout à fait ! Un week-end loin de chez soi permet déjà de faire l’effet d’une bouffée d’oxygène dans notre quotidien. Prenez aussi, si possible, un ou deux jours off pour faire des activités que vous aimez mais que vous n’avez jamais le temps de faire. Enfin essayez de vous déconnecter le plus souvent possible en vous tenant à l’écart de votre téléphone.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés