Faut-il faire une cure de probiotiques ?

Les probiotiques sont à la mode et de nombreuses marques ont lancé leurs compléments alimentaires à base de ces micro-organismes vivants. Cependant ces derniers ne sont pas à prendre n’importe comment et il est indispensable de prendre un certain nombre de précautions avant de commencer une cure de probiotiques. Vous êtes un peu perdus ? On vous aide à y voir plus clair !  

Les probiotiques qu’est-ce c’est ?

On entend beaucoup parler des probiotiques et de leurs vertus miracles sans toutefois vraiment savoir ce quoi il ne s’agit ni pourquoi ils sont aussi plébiscités.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont pris en quantité suffisante, peuvent être bénéfiques pour la santé.

Les probiotiques ne doivent pas être confondus avec les prébiotiques qui sont des fibres alimentaires utilisées par les bactéries afin de favoriser leur développement.

Il est difficile de parler « des probiotiques » puisqu’il en existe beaucoup de différents avec des modes d’actions qui sont à chaque fois uniques.  

Les probiotiques amélioreraient les fonctions de la barrière intestinale, auraient une action positive sur l’immunité, agiraient comme barrière contre certains agents pathogènes et aideraient à lutter contre les troubles digestifs.

Peut-on en consommer sans danger ?

La prise de probiotiques peut entraîner des effets secondaires plus ou moins importants particulièrement si vous avez l’intestin fragile, chose qu’on ne sait pas toujours.

Les effets secondaires les plus fréquents sont des troubles digestifs parfois très gênants.  

Il est vivement recommandé de consulter un naturopathe avant d’envisager la prise de probiotiques, particulièrement si vous souffrez de soucis de santé.

Dans quels cas se supplémenter en probiotiques ?

Si vous avez une bonne hygiène de vie et ne souffrez d’aucun trouble particulier vous n’avez pas besoin de vous supplémenter en probiotiques. Ces derniers peuvent cependant se révéler intéressant en cas de prise d’antibiotiques, de stress important ou de grosse fatigue.

Les probiotiques pourraient aussi se révéler intéressant pour lutter contre l’acné. Cette dernière pouvant être la conséquence de déséquilibres intestinaux, les probiotiques pourraient permettre de retrouver une peau plus saine dans certains cas.

L’effet de la prise de probiotiques commence à être visible 5 à 10 jours après la première prise.

Un intestin en pleine forme grâce à l’alimentation

Les probiotiques sont aussi présents dans notre alimentation. Avant de vous supplémenter misez sur les bons aliments comme par exemple :

-Le miso : Cette pâte fermentée très utilisée dans la cuisine japonaise est très riche en probiotiques et en nutriments.

-Les yaourts : Très riches en souches probiotiques de types bifidobactéries et lactobacilles, ils calment les douleurs digestives et renforcent la flore intestinale.

-Le kéfir : Le kéfir est une boisson fermentée qui résulte de la fermentation de grains de kéfir dans de l’eau ou du lait.  

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés