Graines germées et jus d’herbe de blé : le plein de vitamines

Graines germées et jus d’herbe de blé sont des aliments « vivants » qui peuvent permettre de compenser certaines carences découlant de notre alimentation. En plus d’apporter des nutriments essentiels à notre organisme, elles l’aident à se purifier. Zoom sur ces super aliments aux multiples bienfaits. 

Le jus d’herbe de blé : idéal pour se détoxifier

C’est le jus d’herbe de blé qui connait la plus grande renommée, même s’il existe encore quelques jus d’orge et de luzerne.

Le jus d’herbe de blé est antioxydant, purifiant et oxygénant ce qui en fait un aliment d’une richesse rare. De plus il aide à lutter contre l’excès d’acidité de notre organisme tout en favorisant sa détoxication et sa revitalisation.

Très vert et possédant un gout plutôt neutre et légèrement sucré il est particulièrement recommandé pour les personnes consommant peu de légumes. Quelques centilitres par jour (1 à 2 cuillères à café) suffisent tellement il est riche en nutriments.

Le jus d’herbe étant extrait des jeunes pousses vertes du blé avant que la tige n’apparaisse, il ne convient pas de gluten et ne possède donc pas les inconvénients du blé, qui s’avère parfois difficile à digérer.

La consommation de jus d’herbe peut parfois engendrer quelques troubles intestinaux chez les personnes sensibles du fait de sa grande concentration en protéines et à son effet purificateur.

Les graines germées : des vitamines à foison

Les graines germées contiennent des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, des enzymes, et de la chlorophylle. Durant la phase de germination de la graine, il y a une phase intense d’activité où la graine a besoin de toute son énergie pour se transformer en plante. C’est pour cela qu’elle est si riche en nutriments lors de cette étape. La quantité de vitamines est à ce moment-là multipliée par un coefficient variant de trois à douze fois puis diminue par la suite.

Enzymes, minéraux, protéines et oligoéléments

Les graines germées sont nombreuses et chaque famille a ses atouts santé. Les germes de céréales (blé, épeautre, sarrasin ou millet) sont riches en enzymes digestives, en vitamines et en sucres simples issus de l’amidon. Les germes de légumineuses apportent quant à elles des protéines d’excellente qualité. Les germes d’oléagineux (tournesol, courge, lin ou sésame) sont bien pourvus en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels. Enfin les graines de plantes (luzerne, trèfle, ortie, moutarde ou quinoa) sont très riches en chlorophylle, minéraux et oligoéléments rares.

Toutes les graines de plantes comestibles sont consommables, sauf celles des végétaux dont les feuilles sont toxiques comme la tomate ou l’aubergine.

Les graines germées étant très riches en vitamines, il est préférable de ne pas les consommer le soir. Comme elles sont riches en fibres, elles sont déconseillées aux personnes souffrant de colites.

Agrémenter les salades et tartines

Chaque graine germée a un goût spécifique mais toutes laissent en bouche une sensation de fraîcheur. Elles sont à consommer crues puisque la cuisson dégrade les nutriments qu’elles contiennent, hormis pour celles qui ont une enveloppe dure (graines de pois chiche, de riz ou d’haricot rouge) qu’il est préférable de cuire à la vapeur afin qu’elles soient plus digestes.

Les graines germées sont idéales dans des salades ou sur des tartines ou sandwich.

Les graines germées peuvent être consommées tout au long de l’année ou sous forme de cure en période de fatigue intense par exemple.

Commencez en douceur avec une cuillère à café par jour puis augmentez progressivement la quantité pour arriver à trois cuillères à soupe par jour.

Cette cure peut être renouvelée plusieurs fois dans l’année.

Vous pouvez acheter vos graines germées toutes prêtes en magasins bio ou fabriquer vos propres graines germées chez vous à partir de graine que vous faites germer chez vous.

Faire germer ses graines

Faites tremper vos graines dans de l’eau pendant une nuit et égouttez-les le lendemain matin. Déposez les graines dans un germoir ou un grand bocal en verre que vous recouvrirez d’une gaze. Au bout de quelques jours le germe commence à sortir. Pour que les graines germent il faut les rincer matin et soir avec de l’eau à température ambiante et placer les graines dans une pièce éclairée mais à l’abri du soleil.

Les graines germées se conservent jusque 5 jours dans un bocal fermé. Au-delà elles perdent leurs qualités nutritionnelles.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés