Hydrolats et eaux florales : Guide du débutant

On a toutes déjà entendu parler des hydrolats et des eaux florales. Pourtant nous sommes peu nombreuses à savoir de quoi il s’agit vraiment. Si le terme « eau florale » est assez transparent et qu’il nous est assez facile d’imaginer une eau avec des fleurs, les choses sont un peu plus complexes pour « l’hydrolat » dont le nom ne nous inspire pas toujours grand-chose. Et d’ailleurs les hydrolats et eaux florales sont-elles deux choses différentes où est-ce deux appellations différentes pour une même chose ?

Eau florale et Hydrolat ? Quelles différences

Les eaux florales et les hydrolats résultent de la distillation de plantes aromatiques ou non. Ils désignent l’eau condensée chargée de molécules que l’on obtient par suite de ce procédé.  

Les eaux florales et les hydrolats contiennent les mêmes propriétés que les huiles essentielles mais en proportions très différentes (ce qui fait qu’on ne peut définir les eaux florales et hydrolats comme des huiles essentielles diluées) et souvent bien moindre ce qui leur donne l’avantage d’être plus douce pour la peau.

Alors que les eaux florales résultent de la distillation de fleurs, les hydrolats quant à eux résultent de la distillation d’autres parties de la plante comme les feuilles, l’écorce ou la racine.

Les eaux florales et hydrolats sont plus fragiles que les huiles essentielles. Elles sont plus sujettes aux contaminations microbiennes et se conservent ainsi moins longtemps. Elles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur et de préférence au réfrigérateur.

Quel eau ou hydrolat pour ma peau ?

J’ai la peau plutôt grasse avec quelques imperfections

Les caractéristiques : Ma peau brille en fin de journée, mes pores sont dilatés et j’ai des petites imperfections.

A choisir : L’hydrolat de laurier noble qui va purifier et assainir la peau ou l’hydrolat d’achillée millefeuille qui va purifier la peau, l’assainir, réguler la production de sébum mais aussi la calmer en soulageant les tiraillements.

J’ai la peau normale à mixte

Les caractéristiques : Ma peau est plutôt grasse sur la zone T (front, nez, menton) mais un peu sèche sur le reste de mon visage.

A choisir : L’eau florale de lavande vraie sauvage qui va rafraichir, apaiser la peau et agir comme revitalisant cutané ou l’hydrolat de menthe poivrée qui va rafraîchir le teint tout en resserrant les pores.

J’ai la peau sèche et/ou mature

Les caractéristiques : Ma peau est fine, tiraille et pèle à la moindre occasion et/ou je constate l’apparition de petites ridules sur ma peau.

A choisir : L’eau florale de rose de Damas qui possède des propriétés antioxydantes, ralentit l’apparition des rides et le relâchement des tissus et tonifie la peau ou l’hydrolat de carotte sauvage qui apaise et tonifie la peau, atténue les ridules et aide au renouvellement cellulaire.

J’ai la peau sensible

Les caractéristiques : Ma peau tiraille, rougit facilement et des sensations de chaleur surviennent parfois.

A choisir : L’eau florale de rose de Damas qui est extrêmement douce et va apaiser la peau ou l’eau florale de camomille qui va apaiser (idéal en cas d’irritations) et décongestionner la peau.

Les eaux florales et hydrolats sont idéaux en lotion à appliquer le matin ou le soir après nettoyage du visage et avant le soin.

Comme les huiles les eaux florales et hydrolats contiennent plusieurs propriétés ils peuvent être utilisés par différents types de peaux.

hydrolat et eau florale type de peaux

Bien choisir son hydrolat ou son eau florale

Comme pour les huiles végétales tous les hydrolats et eaux florales ne se valent pas.

Il est important de veiller à :

-ce que le produit soit certifié bio. Cela garantit que de l’eau pure a été utilisée lors de la distillation et que les plantes utilisées ne sont pas chargées en pesticides. Il serait dommage de s’appliquer des pesticides ou des eaux polluées sur la peau.

-qu’il n’y ait pas d’ajout d’alcool ou de conservateur dans le produit.

-que l’eau florale ou l’hydrolat ait une odeur forte, ce qui prouve une forte concentration en molécules aromatiques naturelles.

Idéalement choisissez une eau florale ou un hydrolat fabriqué à partir de plantes françaises comme ceux de la marque Onlyess, fabriqués à Bordeaux à partir de matières premières cultivées en France. De plus la marque garantit un rapport poids plante/poids produit obtenu de 1 sur 1 ce qui signifie que pour 1 kilo de plante mis en distillation on obtient 1kg d’eau florale ou d’hydrolat.

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés