30 jours green : Des sacs réutilisables pour des courses zéro déchet

Sur le marché, en magasin bio ou chez le primeur prenons le réflexe d’emporter des sacs réutilisables. Quelques petits sacs à vrac et un joli tote bag pour les ranger et le tour est joué.

Afin de parer aux imprévus le mieux est d’essayer de toujours avoir quelques sacs à vrac avec soi.

Choisir son sac à vrac

Des sacs fins pour le quotidien

Les petits sacs en coton biologique sont pratiques car ils se glissent partout. On peut les prendre en plusieurs tailles pour s’assurer d’avoir toujours la bonne. On peut y mettre tout ce qui est solide à l’intérieur : biscuits, riz ou pâtes, oléagineux, fruits secs, fruits.

Un grand sac cabas ou un tote bag pour tout transporter

L’avantage de ces sacs c’est qu’ils ne prennent vraiment pas de place une fois pliés et on peut donc les transporter toujours avec soi.

Où se procurer des sacs réutilisables

Pour les tote bag vous pouvez réutiliser ceux que vous avez eu lorsque vous avez effectué un achat.

Les petits sacs en coton se trouvent quant à eux très facilement sur internet. Vous en trouverez de très jolis chez Kufu. Ils ont en plus l’avantage d’être très solide.

Enfin vous pouvez fabriquer vous-même vos propres sacs à vrac si vous possédez une machine à coudre. Cela vous permet en plus de choisir vos tissus.

Les magasins bio et les primeurs proposent la plupart du temps des petits sacs en kraft. Ceux-ci ont l’inconvénient d’engendrer beaucoup de déchet et de ne pas toujours être bien recyclés. Si vous êtes obligés d’en prendre essayez de les utiliser plusieurs fois au lieu de les jeter directement : ils peuvent bien souvent être réutilisés.

Limiter les déchets lorsqu’on fait ses courses demande un peu plus d’organisation mais est loin d’être insurmontable si on prend quelques petites habitudes.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés