30 jours green : Cuisiner pour toute la semaine grâce au batch cooking

Manque de motivation ou frigo vide, les raisons de ne pas prendre le temps de cuisiner sont nombreuses. Pourtant cuisiner permet de manger plus sain tout en faisant des économies. Si cuisiner peut au départ apparaître comme une corvée, le fait de déguster de délicieuses recettes faîtes maison rendra cette activité beaucoup plus plaisante.

Parce que cuisiner chaque soir n’est pas forcément possible pourquoi ne pas cuisiner presque tous ces repas de la semaine en même temps : c’est le principe du batch cooking.

Durant quelques heures on cuisine plusieurs plats en même temps. Cela permet de :

Gagner du temps

En effectuant le même type de tâches ensemble on gagne énormément de temps. Plus besoin de sortir puis de ranger les ustensiles plusieurs fois et on peut cuire quelque chose pendant qu’on prépare autre chose ce qui permet de gagner un maximum de temps.

Ne plus réfléchir à ce qu’on va manger

Chaque soir c’est un peu le même rituel : on ne pose la question de ce qu’on va bien pouvoir manger. Avec le bach cooking cette question ne se pose plus puisqu’on sait déjà ce qu’on va manger. De plus tout est déjà presque prêt et il n’y a que quelques petits assemblages à faire : parfait lorsqu’on rentre tard !

Faire des économies

Comme les menus sont déjà établis en avance, on achète plus que ce dont on a réellement besoin. Cela nous évite aussi de nous rentre au petit magasin de proximité chaque soir pour acheter ce qu’il manque.

Cuisiner permet de plus de faire des économies puisque les matières brutes sont sensiblement moins chères que les plats préparés.

Lutter contre le gaspillage

Grâce au menu pré établis on achète juste ce dont on a besoin et pas trop ! Cela évite de ce retrouver avec des aliments périmés qu’on a pas eu le temps de consommer. 

Manger plus sain

Cuisiner soi-même permet de manger plus sain. Un plat fait maison est plus sain et bien souvent plus équilibré qu’un plat qu’on se fait livrer le soir car on n’a ni l’envie ni le temps de cuisiner.

Préparer ses repas en avance permet aussi de consommer plus de légumes, des aliments qu’on est parfois réticent à cuisiner. Cuire une fois ses légumes pour la semaine est beaucoup moins fastidieux que de cuire quelques légumes chaque soir

Le petit + : Pour débuter n’hésitez pas à vous offrir un livre sur le batch cooking où vous trouverez plusieurs exemples de recettes à cuisiner en même temps.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés