30 jours green : Une mode plus écoresponsable grâce aux vêtements de seconde main et un dressing éthique

L’application Good On You pour consommer la mode autrement

Good On You est une application qui permet de vérifier le degré d'écoresponsabilité de chaque marque.

Afin d'inciter le monde entier à devenir un peu plus écoresponsable, l'application australienne Good On You propose d'analyser le respect des marques de mode à l'égard de trois critères éthiques : l'environnement, les animaux et l'humain. Pour ce faire, elles sont plus de 1.000 à être enregistrées et classées selon leur rapport à l'environnement, la faune et les conditions de travail. Il ne suffit donc qu'à taper le nom d'une griffe pour découvrir sa note. Il en existe cinq, toutes basées selon des rapports d'ONG vérifiés : "Très bon", "Bon", "C'est un début", "Pas assez bien" et "On évite", suivies d'un texte explicatif à propos du combat de chaque marque pour justifier la note accordée.

3 astuces pour un dressing plus responsable :

Acheter de seconde main :  sur Vinted par exemple

Misez sur les basiques : Le plus gros problème est que nous achetons trop de vêtements. Les chiffres sont éloquents : la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde ! Parce que nous renouvelons notre garde-robe en fonction de nos besoins mais aussi parfois de nos envies. Parce que nous avons envie de nous faire plaisir, parce que nous sommes victimes de la société de consommation… Il y a plein de raisons qui nous poussent à consommer ! La meilleure façon de ralentir ses achats et de privilégier les vêtements basiques et intemporels du vestiaire féminin comme la marinière, la chemise blanche, le blazer… Ce sont des pièces qui ont fait leur preuve depuis des générations et qui ne démoderont jamais.

Privilégier les matières naturelles : C’est très difficile de s’y retrouver dans les matières textiles tellement elles sont nombreuses. Mais pour simplifier, il existe deux grandes catégories de fibres textiles :

-les fibres naturelles sont végétales (coton, lin) ou animale (cuir et laine) et fabriquées à partir de matériaux naturels déjà existants.

-les fibres chimiques fabriquées à partir de… rien… ce qui nécessite donc des procédés ultra-polluants pour les fabriquer. Ce sont ce que l’on appelle communément les fibres synthétiques comme le polyester ou l’acrylique.

 

Notre eshop éthique coup de cœur : Dressing Responsable propose des vêtements, chaussures et accessoires éthiques, eco responsables et fabriqués pour la plupart en France.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés