30 jours green : Nos astuces pour un ménage plus naturel

Certaines substances contenues dans les produits ménagers séjournent dans nos maisons et notamment dans l’air pendant très longtemps.

Certaines substances très allergisantes et/ ou dangereuses pour la santé se retrouvent aussi dans la plupart des produits ménagers du commerce.

Enfin les produits ménagers classiques sont très peu écologiques puisqu’ils polluent l’eau et nuisent ainsi aux organismes aquatiques.

3 produits pour un ménage au naturel ultra facilement

Le vinaigre blanc

Filez au rayon alimentaire pour trouver votre vinaigre blanc, il est beaucoup moins cher que les vinaigres ménagers.

Les propriétés du vinaigre blanc sont nombreuses. Anti-calcaire, désinfectant, désodorisant, détachant, adoucissant…c’est LE produit à tout faire par excellence.

A utiliser en spray (1/4 de vinaigre blanc et 3/4 d’eau) pour : Les robinetteries, les surfaces comme le plan de travail ou la table, les vitres, les plinthes…

A utiliser pur pour remplacer l’adoucissant (l’odeur s’évapore en séchant), pour détartrer et nettoyer les toilettes, pour remplacer le nettoyant pour sol.

Le petit + : pour dissimuler l’odeur du vinaigre on peut ajouter des pelures d’agrumes au vinaigre et laisser macérer 10 jours.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sera parfait pour désodoriser :

-poubelle : a saupoudrer au fond

-frigo : en y déposant une coupelle remplie de bicarbonate, celui ci va emprisonner les odeurs

-matelas et tapis (et autres tissus) : Saupoudrer entièrement de bicarbonate. Laisser agir la journée puis aspirer soigneusement.

Mélangé avec un peu d’eau pour former une pâte, il vous permettra également de nettoyer et faire briller les robinets, douches, baignoires, lavabos, four…

Savon de Marseille et savon noir

Le savon de Marseille (ou le savon noir) deviendra vite un indispensable de votre placard. Certains l’utilisent également tel quel comme lessive, liquide vaisselle ou encore pour décaper le four.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés