30 jours green : Quelques gestes simples pour aider les abeilles

Les abeilles sont un maillon indispensable à la vie sur terre car elles participent à la pollinisation de 80% des espèces végétale. Sans elles, l'être humain n'aurait plus longtemps à vivre. 4 ans dit-on. Et si on agissait pour les aider ?

Offrir un abri aux abeille maçonnes

Contrairement aux abeilles mellifères, les abeilles maçonnes ne produisent pas de miel mais n’en sont pas moins importantes pour l’écosystème. Ces abeilles ne vivent pas en colonies et ne produisent ni cire ni miel. On peut les observer de très près sans aucun danger.

Pour aider les abeilles maçonnes on peut installer un petit abri qui leur fera office de nid et leur permettra de se reproduire.

Vous pouvez acheter un abri ou le fabriquer vous-même avec quelques morceaux de bois. BeeHome propose aussi de jolis abris qui contiennent déjà 20 abeilles maçonnes ainsi qu’un sachet de plantes mellifères à planter à côté de l’abri.

Soutenir des associations

L’association Un toit pour les abeilles permet de parrainer des ruches en apportant un un soutient humain et financier à un apiculteur. En retour vous avez un suivi annuel de votre ruche avec des photos et des actualités. Vous recevez en plus chaque année des petits pots du miel de votre ruche directement chez vous.

Planter des plantes mellifères

Les fleurs qu’on trouve dans le commerce sont souvent traités avec des pesticides et donc nocives pour les abeilles. De plus elles sont très peu nutritives. Le mieux est donc d’acheter des graines et de faire pousser ses plantes soit même : cela demande un peu plus de travail mais c’est très gratifiant et c’est beaucoup plus économique. IL existe des mélanges de graines de fleurs spécial abeille dans les jardineries si vous avez peur de faire un faux pas. 

Parmi les plantes mellifères on compte la marguerite, le coquelicot, le thym, la sauge, la lavande, le fenouil, la bourrache, le tournesol, le crocus, le calendula, le bleuet…

Vous pouvez aussi disposer un peu d’eau dans votre jardin ou sur votre balcon afin que les abeilles puissent s’hydrater.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés