30 jours green : Quelques astuces pour une cuisine zéro déchet

La cuisine est une des pièces qui génère le plus de déchets. Les emballages et déchets alimentaires s’accumulent très vite. Pourtant de petites astuces permettent de diminuer considérablement la quantité de déchets.

En voici 3 :

Passer au vrac

Les magasins sont de plus en plus nombreux à proposer une offre de produits en vracs. Même les supermarchés se sont convertis à ce mode de consommation plus écologique.

Munis de petits sacs en tissus réutilisables que vous aurez acheté ou fabriqués achetez vos céréales, muesli, fruits secs ou biscuits en vrac et disposez-les chez vous dans de jolis bocaux en verre.

Si vous avez oublié vos pochons en cotons et que vous utilisez les sachets krafts des magasins bio pensez à les réutiliser plusieurs fois pour limiter le nombre de déchets.

Ne plus acheter de papier sulfurisé ou de papier aluminium

Remplacez le papier sulfurisé par un tapis de cuisson en silicone qui se lave très facilement et peut-être réutilisé presque à l’infini.

Remplacez le papier d’aluminium par des emballages réutilisables en cire d’abeille, appelés Beewraps. Ces tissus permettent de couvrir les plats, d’emballer ou de transporter des produits. Notre coup de cœur ? Les Beewraps de la marque Abeillons aux très jolis motifs.

Du café zéro déchet

Oubliez les machines à capsules et redécouvrez le plaisir de goûter de bon café en vrac.

Remplacez les filtres à café par un filtre réutilisable en lin qui ne produira aucun déchet.

La cafetière à piston est quant à elle simple, fonctionnelle, plus facile à stocker, économique, et bien plus écologique. Il suffit de placer du café moulu, de l’eau bouillante et d’attendre deux minutes puis de descendre doucement le piston jusqu’en bas.

La cafetière italienne permet aussi de faire du café zéro déchet hyper facilement. Il suffit de mettre de l’eau dans le réservoir du bas, du café dans le filtre, de refermer et de poser la cafetière sur la plaque de cuisson jusqu’à entendre du bruit, ce qui signifie que le café est prêt.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés