L'argile pour prendre soin de ma peau

Rose, blanche ou verte, l’argile est idéale pour prendre soin de notre peau de façon naturelle. A appliquer en masque, elle fait le bonheur de tous les types de peaux. 

Qu’est-ce que l’argile ?

Utilisée depuis des millénaires l’argile est une roche sédimentaire qui se transforme en boue au contact de la peau. Elle est composée principalement de silice et d’alumine. Très riche en minéraux et en oligo-éléments, l’argile possède de multiples vertus pour la peau.

Sa couleur varie en fonction des minéraux qu’elle contient et de son origine. L’argile verte est par exemple riche en fer oxydé et en matière organique.

L’argile est commercialisée sous différentes formes : en poudre, en granules ou en pâte prête à l’emploi.

Les différents types d’argile ?

Les types d’argile les plus couramment utilisés sont l’argile verte, l’argile rose et l’argile blanche.

L’argile verte

L’argile verte est sans aucun doute la plus connue. Son effet reminéralisant et le fait qu’elle régule la production de sébum la rend particulièrement adaptée pour les peaux mixtes à grasse. Elle est de plus très absorbante, anti-inflammatoire et antiseptique.

L’argile blanche

L’argile blanche est celle qui convient le mieux aux peaux sèches et fragiles. Plus douce que l’argile verte, elle régénère la peau, la calme et aide à la cicatrisation. C’est un allié anti grise-mine.

L’argile rose

L’argile rose est particulièrement conseillée pour les peaux sujettes aux petites rougeurs. Très riche en oligoéléments et en particulier en fer elle améliore la circulation, décongestionne et apporte un effet bonne mine.

Comment utiliser l’argile pour ma peau ?

Mélangez la poudre d’argile avec de l’eau et appliquez la mixture sur l’ensemble du visage. Laissez poser de 10 à 15 min. Il est important d’humidifier régulièrement ce masque afin que le mélange de sèche pas sur la peau, sous peine de la déshydrater et d’obtenir l’effet inverse de celui recherché.

Le masque s’élimine facilement à l’eau tiède.

Il est recommandé de faire ce masque environ 1 fois par semaine.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés