L'ayurveda pour prendre soin de ma peau

L’Ayurveda s'articule autour de cinq éléments qui sont la terre, l'eau, le feu, l'air et l’espace. Ces éléments se combinent pour former les trois doshas qui définissent nos constitutions individuelles uniques telles qu'elles apparaissent à travers nos caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles. Les trois doshas sont vata (espace et air), pitta (feu et eau) et kapha (terre et eau). Bien que nous possédions en nous chacun des trois, l’un deux domine très souvent. Notre dosha influence notre type de peau. Connaître son dosha principal nous permet donc de mieux savoir comment prendre soin de notre épiderme.

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

En définitive, l’Ayurveda est fondé sur la conviction que le bien-être dépend d’un équilibre entre le corps et l’esprit, en plus de notre relation avec le monde extérieur. Lorsque ces éléments sont déséquilibrés, peuvent survenir des problèmes de peau, de problèmes digestifs, d'anxiété, de fatigue et d'insomnie.  L'Ayurveda est basé sur le principe de la prévention et cherche à rééquilibrer les doshas afin d’éviter la survenue de petits désagréments.

Type de peau et dosha

A chaque dosha correspond un type de peau. Notre type de peau correspond la plupart du temps à celui de notre dosha dominant.

Vata

La peau des femmes Vata a tendance à être sèche, avec une tendance à la rugosité. Souvent fine, la peau à tendance à se desquamer et à devenir très sèche en période de stress. Ce type de peau a besoin d’être nourri au quotidien et protégé des agressions extérieures. Les nettoyages trop intenses et les gommages trop fréquents sont à proscrire.

Les cosmétiques Vata

Huile de bourrache : L'huile bourrache aide à maintenir l'élasticité de la peau et la nourrit grâce à sa richesse en oméga-6. Elle permet à la peau de retrouver douceur et confort. Elle s’utilise avant la crème de jour ou de nuit.

Baume protecteur à la pensée sauvage : Le baume bio protecteur à la pensée sauvage Beauty Garden protège la peau du vent, du froid et de la pollution. Il forme un film protecteur qui permet à la peau de résister aux agressions environnementales.

Pitta

La peau des femmes Pitta est généralement plutôt grasse et d’une épaisseur moyenne. Elle est sujette aux petites imperfections. Elle se révèle aussi souvent sensible et sujette aux rougeurs. Ce type de peau a besoin d’être très bien protégée du soleil. La peau des femmes Pitta a besoin de fraîcheur. Un peu d’eau florale fraîche chaque matin lui fera le plus grand bien.

Les cosmétiques Pitta

Eau florale de rose de Damas : L'eau florale de Rose de Damas rafraîchit, hydrate et tonifie la peau. Elle s’applique comme un tonique après le démaquillage pour préparer la peau à recevoir le soin. Sa senteur délicate la rend très agréable à utiliser.

Crème La Joyeuse : La crème La Joyeuse est spécialement conçue pour les peaux normales à mixtes. Elle hydrate, équilibre, unifie, protège la peau et possède des propriétés antioxydantes.

Kapha

La peau des femmes Kapha est épaisse et souvent grasse. Ce type de peau a tendance à présenter des pores dilatés et des points noirs. Elle a besoin d’un nettoyage minutieux et de gommages réguliers.

Les cosmétiques Kapha

Huile de noisette : L'huile de noisette est rééquilibrante et protectrice. Elle permet de réguler l’excès de sébum tout en prenant soin de toutes les peaux, même des plus sensibles. Elle est donc idéale pour les peaux mixtes à grasse. L’huile de noisette peut remplacer le soin. On peut aussi ajouter 2 gouttes de noisettes à sa crème de jour ou à sa crème de nuit.

Savon 330 km : Ce savon est composé d'huile de coco, reconnue pour ses vertus antibactériennes et cicatrisantes, et d'huile de baies de laurier, qui possède des propriétés purifiantes.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés