Les fruits et légumes d’hiver et leurs bienfaits

Consommer des fruits et légumes de saison permet de profiter de tous les bienfaits de ces aliments et de préserver l’environnement.

Certes, l’hiver reste une saison où le choix est assez restreint mais sur internet vous n’aurez pas de mal à trouver des centaines de recettes afin de ne pas vous lasser.

Pour ma part, j’adore la soupe ! C’est un plat très rapide à préparer et qui se conserve très bien. J’en mange très souvent le soir afin d’avoir une sensation de satiété en évitant d’abuser d’aliments trop riches et ainsi de bien dormir. Lorsque vous préparez une soupe, n’hésitez pas à utiliser les fanes de carotte ou les verts de poireaux pour une cuisine zéro déchet.

Comment consommer ces fruits et légumes d'hiver?

Je vous conseille de manger les légumes qui peuvent l’être crus si vous le tolérer ou d’adopter la cuisson à la vapeur. Le fait de cuire vos légumes à haute température leur fera perdre une bonne partie de leurs bienfaits.

Vous pouvez consommer certains fruits et légumes sous forme de jus si vous possédez un extracteur mais évitez de les consommer uniquement de cette façon puisqu’ils sont alors dépourvus de fibres, indispensables à notre organisme.

Les légumes d’hiver

Carotte : La carotte est très riche en bêta-carotènes, un puissant antioxydant qui aide à ralentir le vieillissement et améliore l’état de la peau. Cet antioxydant permettrait aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol et de protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Choux : Que cela soit le chou-feur, le chou-vert, le chou de Bruxelles ou le chou rouge, ils possèdent presque tous les mêmes bienfaits. Les choux renferment des dérivés soufrés qui permettent d’accélérer l’élimination des toxines, notamment au niveau du foie. Grâce à leur richesse en vitamine C et en caroténoïdes, ils permettent aussi de renforcer l’immunité. Le chou est aussi riche en potassium ce qui permet de réduire le risque d’hypertension.

Endive : L’endive est riche en vitamine K, qui aide à retenir le calcium dans la masse osseuse. Elle est aussi riche en potassium, en vitamine B9 et en divers antioxydants qui permettent de conserver une bonne activité cérébrale. Enfin, l’endive est riche en vitamine B9 ou acide folique, qui joue un rôle essentiel dans la formation du fœtus.

Fenouil : Le fenouil permet de diminuer les troubles digestifs. Il permettrait aussi de diminuer la tension artérielle. Riche en nutriments antioxydants, anti-inflammatoires et antispasmodiques, il aiderait aussi à lutter contre les douleurs prémenstruelles. Enfin, grâce à son équilibre en sodium et potassium, c’est un diurétique naturel.  

Oignon : L’oignon est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Il agit également comme anti-infectieux naturel et comme anti-inflammatoire. Diurétique, il permet aussi de lutter contre l’insuffisance rénale. Enfin, il aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Panais : Le panais est riche en vitamines B1, B5, B6, B9, vitamine E, vitamine C. Il est également riche en manganèse, magnésium, phosphore, potassium et zinc. Tous ces minéraux et vitamines permettent de contribuer au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à sa richesse en vitamine B9, il participe au bon développement du fœtus.

Patate douce : La patate douce permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol et aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Elle possède aussi un effet protecteur sur le foie. Enfin elle aide à contrôler la glycémie.

Poireau : Le poireau contient des prébiotiques qui favorisent les bonnes bactéries intestinales et contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Il permet aussi de limiter les risques cardiovasculaires. Enfin le poireau possède une action antimicrobienne.

Pomme de terre : La pomme de terre est riche en vitamine C, potassium et magnésium. Elle représente une bonne source de glucides complexes qui fournissent de l’énergie sur le long terme à l’organisme.

Radis : Le radis est riche en antioxydants qui participent à la protection de l’organisme. Sa consommation favorise aussi l’élimination des toxines. Le radis permet aussi de lutter contre les infections du nez, de la gorge ou des poumons. C’est également un bon diurétique ce qui en fait un allié pour lutter contre les cystites. Enfin, le radis aide à maintenir une bonne hydratation de la peau et à lutter contre les rougeurs.

Les fruits d’hiver

Agrumes (clémentines, oranges, citrons, etc) : Les agrumes sont très riches en vitamine C, une vitamine qui permet de renforcer l’immunité et qui permet de lutter contre la fatigue. Le pamplemousse permettrait d’abaisser le taux de mauvais cholestérol alors que le citron aurait une action sur le foie.

Pommes : La pomme est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules. Elle aide aussi à stimuler le transit et à lutter contre la constipation. La pomme aiderait aussi à lutter contre les caries grâce à la mastication qu’elle engendre. Enfin, la pomme permettrait aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Kiwi : Très riche en vitamine C tout comme les agrumes, le kiwi aide à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre la fatigue. Alcalinisant, il permet de lutter contre l’ostéoporose.

 

Pour retrouver tous nos cosmétiques naturels et français à prix mini, c'est par ici :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés