Lutter contre la cellulite naturellement

Peu de femmes peuvent se targuer de ne pas avoir de cellulite. Si elle est souvent difficile à éliminer totalement, quelques astuces permettent de l’atténuer. On vous dévoile les bonnes habitudes à prendre pour lutter contre la cellulite au naturel.

Les différents types de cellulite

-La cellulite aqueuse : La cellulite aqueuse est souvent accompagnée d’une sensation de jambes lourdes et est souvent la conséquence de problèmes de circulation veineuse. Elle est plutôt très visible et souple au toucher.  

-La cellulite adipeuse : La cellulite adipeuse est souvent liée à une alimentation trop riche et un manque d’exercice physique. Elle se voit surtout lorsqu’on pince la peau, est molle et n’est pas du tout douloureuse.

-La cellulite fibreuse : Installée depuis des années, cette cellulite est la plus difficile à déloger. Elle est facilement reconnaissable puisque dure et douloureuse au toucher.

Miser sur une alimentation saine

-Limiter les apports en gras et en sucre : On sait tous que consommer trop de lipides n’est pas forcément bon pour nous et notre silhouette. En revanche ce qu’on sait moins c’est que le sucre se révèle tout aussi néfaste car ils provoquent une hypersécrétion d’insuline qui entraîne le stockage de l’énergie sous forme de graisses. De plus le gras et le sucre favorisent l’inflammation.

-Fuir les plats transformés : Très riches en sels et en conservateurs divers qui retiennent l’eau et favorisent la formation d’œdèmes, les plats transformés sont à limiter au maximum. De plus ces plats contiennent souvent énormément de sucre et de graisse.

-Faire le plein d’Oméga-3 : Les Oméga-3 possèdent un effet anti-inflammatoire et participent au déstockage des cellules graisseuses. Pour faire le plein d’Oméga-3 misez sur des huiles végétales telles que l’huile de noix, l’huile de lin ou l’huile de cameline.

-Consommer suffisamment de fruits et légumes: Très riche en minéraux comme le potassium, en antioxydants comme la vitamine C (excellente pour le système veineux) ou les carotènes, en eau et en fibres les fruits et légumes sont idéaux pour éliminer en douceur la cellulite. Ils permettent d’éliminer l’eau en excès et ainsi de lutter contre la peau d’orange.  

-Choisir des glucides à index glycémique bas: Les aliments à index glycémique bas comme les céréales complètes participent à la régulation de la glycémie et permettent ainsi de lutter contre le stockage des graisses. De plus les céréales complètes sont très riches en nutriments et rassasie bien ce qui permet de limiter l’apport calorique.

Faire une pause tisane: Les tisanes peuvent se révéler d’une aide précieuse pour lutter contre la cellulite. Misez sur des plantes favorisant l’élimination de l’excès d’eau et anti-inflammatoire comme la reine des près ou le cassis.

Se mettre au sport

Contre la cellulite, le sport peut faire de petits miracles. Les sports à privilégier sont les sports dans l’eau comme la natation qui mobilise les jambes et qui grâce à la pression de l’eau, permet d’améliorer le retour veineux et intensifie le travail musculaire. Si vous n’aimez pas nager vous pouvez tester l’aquabiking qui permet de se muscler en profondeur, d’affiner la silhouette et de lutter contre la peau d’orange.

Un peu moins efficace, la marche rapide, la course à pieds ou le vélo permettent d’éliminer la cellulite en activant les muscles des jambes. La course à pieds n’est cependant pas recommandée en cas de problèmes veineux.

Adopter de nouveaux gestes

Se masser régulièrement permet d’activer la circulation sanguine. C’est l’occasion de tester le brossage à sec le matin avant la douche, qui permet en plus d’éliminer les toxines de la peau. Les ventouses, à associer avec de l’huile et à utiliser 5 min par jour, permettent quant à elles de reproduire l’effet du palper-roulé et ainsi de déloger les capitons.  

Les douches fraîches, bien qu’assez désagréables, sont aussi très efficaces pour lutter l’effet peau d’orange.

Éliminer les facteurs aggravants

Parmi les facteurs qui aggravent la cellulite on retrouve :

-le port de vêtements trop serrés qui empêche une bonne circulation sanguine

-la pilule qui peut engendrer des dérèglements hormonaux à l’origine d’un stockage plus important des graisses.

Que penser des crèmes anticellulite ?

Les crèmes seules s’avèrent souvent assez peu efficace pour lutter contre la cellulite. C’est plutôt le fait de masser la peau qui participer au déstockage des graisses.

Les principes actifs contenus dans les crèmes sont peu nombreux à atteindre les zones où ils doivent agir (les cellules graisseuses étant situé dans la couche la plus profonde de la peau), d’autant plus que les concentrations en principes actifs des crèmes sont souvent assez faibles.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés