Manger sainement lorsqu'on est débordé

Lorsqu’on voit les jolies recettes à base de produits de saison s’enchainer sur notre fil Instagram on se demande vraiment quand est-ce que ces personnes ont bien pu cuisiner tout cela. Faire les courses, veiller à avoir tous les ingrédients chez soi et élaborer une recette prend au bas mot presque 1h30. Difficile de prendre ce temps lorsqu’on travaille jusque 20h, 21h… ou même 22h et que tous les magasins sont fermés quand on rentre.

Pourtant en appliquant quelques petites astuces, il est possible de manger plutôt sainement en étant complètement débordé, en rentrant chez soi alors que les magasins sont déjà fermés et en ayant un budget alimentation assez serré.   

Le pain complet : un allié au quotidien

Le matin pour ne pas avoir faim avant midi ou le soir après une très longue journée, le pain complet est vraiment parfait. Il possède un index glycémique plus bas que le pain blanc, est riche en fibre ainsi qu’en minéraux et vitamines. De plus il a l’avantage de pouvoir se conserver jusqu’à 3 jours ce qui est plutôt pratique.

Comment le consommer ?

Le matin vous pouvez vous faire quelques tartines au beurre (ou la margarine) et à la confiture, ou à la pâte à tartiner (sans huile de palme bien sûr !).

Le soir après une longue journée (et pourquoi pas un apéritif un peu arrosé), vous pouvez tartiner votre pain complet de houmous ou de guacamole.

Des fruits et des légumes qui conservent

Si vous avez tendance à ne pas manger souvent chez vous oubliez les fruits et légumes qui ne conservent pas vraiment très bien comme les endives, la salade ou le raisin qui risquent de passer de votre frigo à la poubelle en un rien de temps. Préférez les bananes, les pommes, les agrumes et les légumes d’hiver qui peuvent être consommés parfois plus d’une semaine après achat. Une pomme de qualité se conserve deux semaines sans aucun soucis (et même plus pour avoir fait l’expérience).

User et abuser du congélateur

Le surgelé n’est plus synonyme de piètre qualité. Il est aujourd’hui très facile de trouver des légumes ou même des plats très sains qui sauvent la vie les soirs où on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner.

Veillez à avoir aussi toujours chez vous des petites conserves de légumes, de légumineuses (lentilles, pois), des petites conserves de poissons pour les non végétariens et des biscuits sains pour les matins de rush.

Rattraper les écarts

Si vous avez accumulé les repas pas vraiment healthy pleins de calories vides (gras, sucres et autres joyeusetés) faîte une petite cure de spiruline, une super algue d’eau douce très riche en protéines, fer, calcium et vitamines. Elle va vous permettre d’éviter les carences et par là même de subir une grosse baisse d’énergie (pas vraiment la chose dont on a le plus envie). Vous pouvez retrouver notre spiruline écologique made in Hauts-de-France juste ici.

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de voir qu’on peut manger sainement en étant pris par le temps. Bien manger nous permet d’être plus efficace, d’être moins fatigué et de tomber moins souvent malade. Faire attention à son alimentation est donc plutôt rentable lorsque nos heures sont comptées.

Belle journée !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés