Par quoi remplacer le café ? 5 alternatives sans caféine

Consommer trop café n’est pas forcément très bon pour notre santé ni pour la planète. La culture intensive du café induit de la déforestation, l’utilisation massive de pesticides et l’érosion des sols.  

Pour le remplacer il existe de nombreuses alternatives tout aussi savoureuses. Zoom sur 5 d’entres elles sans caféine.

Café d’orge

Le café d’orge est une boisson à base de grains d’orge torréfiés, beaucoup consommée durant les deux premières guerres mondiales.

Contrairement au café cette boisson ne contient pas de caféine mais reste tout de même énergisante (sans les effets excitant du café). Elle a aussi l’avantage d’être riche en minéraux comme le fer, le zinc ou le sélénium.

Visuellement le café d’orge ressemble à un café classique mais gustativement il s’avère moins amère et possède même un goût légèrement sucré avec des notes de céréales et de noisettes.

Dernier petit plus, le café d’orge est idéal en fin de repas puisqu’il aide à digérer.

La chicorée

Cette boisson traditionnellement consommée dans le nord de la France est fabriquée à partir des racines de la chicorée.

La chicorée ne contient pas de caféine mais est riche en fibres et sels minéraux ce qui la rend beaucoup plus intéressante d’un point de vue nutritionnel que le café.

Côté saveur, la boisson possède une saveur délicate de noisette et facilite, tout comme le café d’orge, la digestion.

Le café d’épeautre

Le café d’épeautre est fabriqué à partir d’épeautre torréfiées. Cette boisson est très riche en magnésium, en phosphore, en calcium et en acides aminés.

Le goût du café d’épeautre est assez proche d’un café très léger.

Le rooibos

Le rooibos est une plante d’Afrique du Sud appartenant à la famille des acacias. Ses feuilles et tiges sont séchées puis fermentées et enfin infusées afin de créer la boisson que nous consommons.

Le rooibos se rapproche du thé mais ne contient pas de théine, ni de caféine. Il est riche en antioxydants.

Le rooibos se consomme nature ou aromatisés, il existe de très nombreux rooibos aromatisés.

Les tisanes tonifiantes

Tisane ne rime pas forcément avec fin de soirée, certaines tisanes peuvent aussi nous stimuler aussi bien que le café sans ses effets négatifs.

Des plantes comme le gingembre ou la menthe permettent de nous booster le matin ou après le déjeuner.

Notre tisane préférée : la tisane La Tonique d’Happy Plantes fabriquée en Auvergne à partir de plantes biologiques. A l’intérieur du gingembre, de la menthe et du romarin pour faire le plein d’énergie sans théine ni caféine.  

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés