Pourquoi choisir une spiruline française

La spiruline vendue en France est produite majoritairement en Chine ou en Inde, des pays où les normes écologiques et sanitaires sont bien moins strictes qu’en France. On retrouve ainsi dans la plupart des spirulines vendues dans le commerce des traces de pesticides. De plus la spiruline absorbe les métaux lourds et ne doit donc pas provenir d’une zone polluée sous peine d’être néfaste pour la santé.                                                                                                                
De ce fait  la plupart des spirulines s’évèrent peu bénéfiques pour la santé, d’autant que nous ne savons pas grand-chose des conditions de conservation et de transport, et la plupart des algues achetées ont perdu quasiment toutes leurs qualités nutritionnelles.                                                                                                    
C’est pour cela que chez Les Belles Herbes nous vous proposons une spiruline 100% française.                                                                                                            
Comme vous pouvez le constater notre spiruline n’est pas biologique : il n’y a pas de petit logo AB sur l’emballage. Cela est dû au fait qu’une spiruline fabriqué en France n’a pas le droit d’apposer la mention biologique. De ce fait, les spirulines bios vendues en magasins ne proviennent pas de France.         
                                     
Mais pourquoi une spiruline française ne peut-elle pas être estampillée AB ?
Les cultures de spirulines sont nourries avec des minéraux naturels qui proviennent de la séparation des composts, des déchets végétaux ou de l’extraction minière.  Ce n’est que depuis 2014 que les spiruliniers ont réussi à mettre au point des minéraux compatible avec le cahier des charges de l’agriculture biologique. Mais la validation de ces minéraux n’est toujours pas effective par l’Europe qui considère la spiruline comme une algue marine.     
                 
Les producteurs français n’ont donc toujours pas le droit d’apposer la mention AB sur leurs produits. La spiruline française ne contient pourtant pas de pesticides. Pour contrer cela, certains industriels se sont mis à apposer sur leurs produits la mention « biologique » ce qui leur permet par exemple de vendre leurs produits plus chers. Mais cette mention ne témoigne pas d’une spiruline de qualité supérieure.                                                                                                                   
Notre spiruline                                                                                                                   
Nous avons choisi de vous proposer une spiruline cultivée dans les Hauts-de-France par la ferme de la Fresnaie.                                                                                     
C'est une spiruline écologique puisque c'est la chaleur produite par l'exploitation laitière de la ferme permet de chauffer les serres où est cultivée la spiruline. Grâce à cette chaleur la spiruline peut-être produite toute l'année. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés