Pourquoi passer à des produits d'épilation plus naturels ?

Toute l’année et plus encore en été, nous sommes nombreuses à nous épiler. Si l’usage de technique comme l’épilateur ne requiert d’aucun produit certaines imposent l’utilisation de produits cosmétiques comme la crème dépilatoire.

Bien que souvent peu mis en lumières ces produits destinés à l’épilation contiennent la plupart du temps de nombreux ingrédients toxiques pour notre organisme.

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire dissous le poil. Pour obtenir un tel effet il est donc peu probable que sa composition soit à 100% naturelle.

Certaines contiennent de l’urée ou des dérivés soufrés. L’urée va dissoudre le poil mais aussi la couche cornée qui protège la surface de la peau. Les dérivés soufrés vont quant à eux attaquer chimiquement les cellules du poil et donc aussi celles de la peau. Ces composants sont potentiellement toxiques pour notre organisme.

Utilisée trop fréquemment la crème dépilatoire va fragiliser la peau qui sera de plus en plus fine. Elle peut aussi être la source d’allergies.

Les bandes de cire

La cire permet d’arracher le bulbe et le poil et ainsi de bénéficier d’une repousse plus lente.

Les bandes de cire vendues dans le commerce contiennent souvent des composés allergisants comme le BHT, qui est en plus suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

La mousse à raser

La mousse à raser aide à faciliter la glisse du rasoir et possède souvent en plus un effet hydratant.

Les mousses à raser contiennent la plupart du temps de nombreux allergènes ainsi que des ingrédients potentiellement toxiques pour notre organisme.

On peut citer par exemple les PolyEthylene Glycol (PEG) qui sont des agents nettoyants qui seraient susceptibles de perturber le système immunitaire et seraient potentiellement cancérigènes.

Elles contiennent aussi souvent du triéthanolamine, une substance qui sert à ajuster le pH est qui est un allergène reconnu.

Si les mousses à raser sont potentiellement toxiques pour nous elles le sont aussi pour l’environnement.

Elles sont nombreuses à contenir de l’isopentane, un agent de gonflage de la mousse extrêmement inflammable qui s’avère très toxique pour les organismes aquatiques.

Passer à des produits d’épilation plus naturels

Passer à l’épilateur peut être une bonne solution pour une épilation plus naturelle qui évite en plus les déchets. Cependant cette technique s’avère assez douloureuse et est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine.

De plus en plus de marques proposent des produits d’épilation biologique.

Les bandes de cire froide Acorelle sont idéales pour les peaux sensibles grâce à leur composition 100% naturelle. Elles sont enrichies en cire d’abeille et en aloe vera, reconnu pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Grace à leur composition les risques d’allergies et d’irritations cutanées sont minimes.

Fabriquer ses propres produits pour épilation

Economique et écologique, fabriquer ses produits pour épilation soi-même peut se révéler être une très bonne alternative.

Recette de cire épilatoire au caramel

Dans une casserole délayez le jus d’un ou deux citrons et ajoutez-y 10 morceaux de sucre. Portez ensuite à ébullition afin d’obtenir une crème. Laissez ensuite refroidir la cire avant de l’appliquer sur les parties à épiler sous peine de graves brûlures. Une fois que le cire est tiède appliquez là à l’aide d’une spatule.

Recette de mousse à raser

-100ml d’eau du robinet

-60g de savon de Marseille en paillettes

-1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce

-10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Mixer tous les ingrédients dans un bol avec un mixeur jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser ensuite la pâte dans un récipient hermétique et mettez-le au frigo. Ce mélange se conserve un à deux mois. Pour l’utiliser il suffit de faire mousser la mousse entre les doigts.     

 

Pour retrouver tous nos cosmétiques naturels et français à prix mini, c'est par ici :)   

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés