Pourquoi privilégier les tisanes bio françaises ?

Les tisanes sont des préparations à base de plantes seules ou en mélanges. Elles sont préparées à partir de feuilles, de fruits, de fleurs ou de racines. Les plantes sont sélectionnées en fonction de leur goût et de leurs propriétés. On trouve ainsi des tisanes drainantes, calmantes ou digestives par exemple. Les tisanes sont un des moyens les plus simples de profiter des bienfaits des plantes au quotidien.

Une fois cueillies les plantes sont ensuite séchées puis conditionnées en vrac ou dans des petits sachets à infuser.

Des arômes sont parfois ajoutés à la préparation afin de renforcer ou de modifier le goût des tisanes. Pour être considéré comme « naturel » l’arôme ne doit être composé que de substances naturelles. De plus 95% de la partie aromatisante doit être obtenue à partir du matériau de base visé. Ainsi par exemple pour mentionner « arôme naturel de citron » il faut que 95% des aromatisants soient issus du citron. Les 5% restants ne doivent que légèrement modifier la saveur du produit (ajouter plus d’amertume par exemple).  Les arômes naturels biologiques sont quant à eux fabriqués à partir de produits certifiés bio, à l’exception de certains arômes comme l’arôme naturel de jasmin qui ne sont pas disponibles en bio.

Pourquoi choisir une tisane bio ?

Afin de profiter de tirer parti du meilleur des plantes, le mieux est de choisir des tisanes fabriquées à partir de plantes biologiques. Le label bio permet de garantir une culture sans pesticides ni engrais chimiques. Elle garantie aussi que les plantes sont cueillies au moment le plus opportun afin qu’elles possèdent le plus de propriétés possibles.

Si apposer le label bio sur des produits cultivés sans pesticides semble logique comment fait-on lorsque des plantes sauvages sont incorporées dans les tisanes ? Lorsque c’est le cas l’organisme certificateur (Ecocert par exemple) vient vérifier la pureté des plantes qui sont cueillies ainsi que la qualité des sols sur lesquels poussent ces plantes.

Dernier point important : les tisanes non bio sont souvent irradiées pour permettre une conservation plus longue et pour éviter toute contamination. Cette technique entraîne la perte de presque tous les principes actifs des plantes et crée des radicaux libres qui peuvent favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires ou de cancers. L’irradiation est interdite pour les produits portant la mention bio.

Des tisanes françaises c’est mieux

Une tisane bio c’est bien mais une tisane bio fabriquée à partir de plantes françaises c’est encore mieux car :

-Les critères nécessaires à l’obtention du label « bio » sont différents selon les pays. A cela s’ajoute le fait qu’il existe différentes certifications qui sont plus ou moins contraignantes (produits utilisés pour certains labels et pas pour d’autres).

-La contamination est possible par les parcelles voisines : Il est plus difficile de connaître comment les plantes cultivées à l’étranger sont cultivées et elles sont cultivées à proximité de parcelles non bio ou si les sols sont chargés en métaux lourds.

-Le transport est polluant : Le transport des matières premières de pays parfois lointains constitue une source de pollution non négligeable.

-Consommer français c’est soutenir des producteurs passionnés qui travaillent dans le respect de la terre et des Hommes.

Déguster et redécouvrir les tisanes

Les tisanes qu’on trouve en magasin aujourd’hui ont un goût bien différent de celles que buvaient nos grandes mères. Alors que les plantes étaient auparavant souvent consommées seules, les mélanges de plantes sont aujourd’hui légions et permettent d’obtenir des saveurs plus agréables qui séduisent les papilles. Des épices et des fruits viennent aussi parfois compléter les recettes pour apporter un goût plus savoureux au mélange.

Pour ceux qui n’apprécient pas trop le goût de certaines tisanes, une petite touche de miel permet d’adoucir le goût.  

Pour limiter le nombre de déchets, les tisanes en vrac sont à privilégier. Les plantes peuvent être placées dans une boule à infuser en inox ou dans une théière.

Les tisanes bio françaises Happy Plantes

Les tisanes Happy Plantes sont fabriquées au cœur du pays des volcans d’Auvergne à partir de plantes locales par un couple de passionnés. Les plantes sont achetées à une coopérative locale de cueilleurs professionnels de plantes sauvages bio. Le couple accompagne parfois les cueilleurs lors des cueillettes dans la région.

tisane Happy Plantes

Les mélanges au noms originaux (La Tonique ou l’Anti-Gonflette) possèdent un goût savoureux qui satisfera les papilles les plus exigeantes tout en permettant de profiter des bienfaits des plantes.

Les tisanes sont conditionnées dans des recharges en papier kraft qui peuvent ensuite être transvasées dans les boîtes en bois fabriquées en France.

Vous pouvez les retrouver sur notre concept-store juste ici.

Les tisanes bio françaises Autour de Plantes

Autour des Plantes est une marque de tisanes et cosmétiques fondée par deux amis qui cultivent eux même la plupart des plantes qu’ils utilisent.

tisane autour des plantes

Les tisanes Autour des Plantes ne contiennent ainsi que des plantes biologiques locales.

Vous pouvez les retrouver sur notre concept-store juste ici.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés