Pourquoi s’intéresser à la naturopathie ?

Discipline de plus en plus connue, la naturopathie a pour objectif d’aider à rester en bonne santé et si besoin à rétablir la santé par des moyens naturels.  

Elle emprunte des techniques modernes et ancestrales et se base sur l’idée que l’être humain possède une capacité d’auto-guérison et s’appuie sur sa force vitale.

Conscientes que leur mode de vie influe sur leur bien-être, les personnes qui se tournent vers la naturopathie préfèrent agir préventivement plutôt que guérir.

La naturopathie peut être vu comme un ensemble de principes théoriques et pratiques qui s’appuient sur le bon sens et l’expérimentation et permettent d’adopter une bonne hygiène de vie.

La naturopathie

Sous le terme « naturopathie » on désigne une philosophie de vie qui se base sur l’adoption d’une hygiène de vie permettant à chacun d’entre nous de vivre en bonne santé.

Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeune, sport, etc..) aidées par les seuls agents naturels, un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence.

Mieux vaut prévenir que guérir

Dans notre monde industrialisé, des maladies dites « de civilisation » continuent de se développer. De plus en plus de cas d’obésité, de cancers, de diabète, d’Alzheimer, de dépression…

C’est le concept de la prévention qui est essentiel pour le naturopathe, il le considère comme fondamental dans le maintien de la santé. Dans cette optique, la mise en place et le suivi d’une bonne hygiène de vie semblent couler de source. Le naturopathe pense en effet qu’il vaut mieux vivre sainement afin de prévenir les maladies.

Une discipline holistique

La naturopathie est une discipline holistique car elle prend en compte l’ensemble des parties qui constitue un individu. Elle considère que l’être humain est constitué de plusieurs parties qui communiquent entres elles et forment un tout qui entretient des relations avec son environnement. Cette approche globale, partagée par la plupart des disciplines thérapeutiques plurimillénaires, telles que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou la médecine indienne (l’ayurvéda), est très importante. En effet lorsqu’un individu est confronté à un problème de santé, la naturopathie considère qu’il n’est pas suffisant de se concentrer sur la résolution du symptôme, mais qu’il faut intervenir sur l’être dans sa globalité, à savoir sur les différents corps qui le compose.


En naturopathie on considère que l’être humain n’est pas fait que de matière, mais qu’il existe quatre corps : le corps physique, le corps vital, le corps psychique ou mental et le corps spirituel. Ces quatre parties interagissent sans cesse entres elles, ce qui explique que le bon ou le mauvais fonctionnement de l’un aura forcement des répercussions directes ou indirectes sur l’état de santé de tous les autres.

Il est donc possible d’améliorer notre bien-être en agissant sur les quatre corps dont nous sommes composés :

-Le corps physique

-Le corps mental qui correspond à notre psychisme et à notre univers émotionnel.

-Le corps vital : L’énergie que nous possédons et qui circule à l’intérieur de chacun de nous constitue le corps vital.

Le corps spirituel : La naturopathie considère que l’être humain possède une dimension spirituelle qui donne un sens à son existence. Discipline ouverte, elle ne privilégie aucune croyance.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés