Routine hygiène buccale au naturel

Lorsqu’on décide de passer au naturel on commence souvent par passer aux cosmétiques bio pour notre peau et nos cheveux. Mais on délaisse bien souvent notre bouche. Or il est d’autant plus important de faire attention à ce qu’on utilise pour laver nos dents puisqu’on les ingère indirectement.

Petit tout d’horizon d’une routine naturelle qui prend soin en douceur de nos dents et de la planète.

Une brosse à dents écologique

Jeter une brosse en plastique tous les 3 mois n’est pas forcément ce qu’il y a de plus écologique.

Il existe aujourd’hui de nombreuses brosses à dents « écologiques » sur le marché. Elles sont le plus souvent en bambou. Cependant souvent seul le manche est compostable. Les poils en nylon doivent donc être retirés si on veut composter sa brosse à dents.

Le bambou est très résistant et naturellement antibactérien. Le seul point négatif est que c’est un matériau qui vient de loin et qui est parfois transformé, ce qui le rend beaucoup moins écologique.

Une alternative aux brosses à dents en bambou consiste à utiliser des brosses à dents en plastique avec tête interchangeable.

Un dentifrice bio

La plupart des dentifrices contiennent du dioxyde de titane, une substance potentiellement dangereuse pour notre organisme. Cet ingrédient pose problème parce qu’il est souvent composé de nano particules, c’est-à-dire de particules d’une taille inférieure à 100 nanomètres et donc qui pénètrent plus facilement dans l’organisme.

Certains dentifrices contiennent aussi du triclosan qui est considéré comme un perturbateur endocrinien. Dans d’autres on retrouve des sulfates qui sont toxiques pour la faune marine et pollue les eaux souterraines.

Une idée de dentifrice bio : Le dentifrice à la menthe poivrée Lamazuna est bio et zéro déchet. C’est un dentifrice solide qui tient grâce à un petit bâton de bois compostable.

Les bains de bouche

Pour parfaire le brossage, il peut être intéressant d’opter pour un bain de bouche qui permet de lutter contre la mauvaise haleine et détartrer les dents.

Si vos gencives sont enflammées il est possible de fabriquer votre bain de bouche au vinaigre de cidre. Pour cela diluez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède et gardez en bouche quelques minutes.

Une routine ayurvédique

Le « oil pulling » est une technique ayurvédique qui consiste à garder une cuillère à soupe d’huile de sésame en bouche environ 5 minutes le matin au lever. Durant ces quelques minutes il est recommandé de malaxer l’huile en bouche et de la passer entre les interstices dentaires.

Crachez ensuite le mélange dans les toilettes ou dans une poubelle pour ne pas risquer de boucher les canalisations et rincez vous ensuite la bouche.

Ce bain de bouche permet d’éliminer une partie des bactéries et des germes de notre bouche. Il permet aussi de lutter contre les caries, la mauvaise haleine et les inflammations des gencives.

En ayurvéda on utilise souvent un racloir en cuivre pour racler la langue le matin et permettent d’éliminer les toxines qui se trouvent sur notre langue.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés