Sylvothérapie : se détendre grâce aux arbres

Marcher en forêt ou se balader dans un parc permet de nous reconnecter à la nature et ainsi de réduire son stress. Être en contact avec la nature et les arbres est un des meilleurs moyens de lutter contre la déprime et de retrouver la sérénité : c’est sur ce principe que se base la sylvothérapie. 

Le bain de forêt est une véritable institution au Japon où il existe de nombreux centres spécialisés dans ce domaine.

Alors pourquoi ne pas nous mettre nous aussi à la sylvothérapie ?

Se balader en forêt

La sylvothérapie consiste à marcher en forêt et à se rapprocher des arbres pour améliorer son bien-être et se détendre. Dès qu’on se trouve dans un milieu naturel le cerveau relâche les tensions et notre corps se détend peu à peu. A la clé une diminution du stress, du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Passer 2h en forêt aurait un impact positif sur notre corps durant environ 1 semaine. L’idéal est de s’offrir ce moment en forêt au moins une fois par semaine.

Petits principes pour débuter

Lors d’une balade en forêt on peut choisir un arbre et se positionner à environ 80cm de son tronc et apposer y apposer ses paumes de mains. Respirez ensuite tranquillement en ancrant vos pieds dans le sol lors de l’inspiration et en poussement doucement contre le tronc à l’expiration. Cet exercice est à réaliser durant 2 à 3 min.

Il n’est pas forcément nécessaire d’enlacer complètement le tronc comme on le voit parfois.

A chacun son arbre

Chaque arbre possède des bienfaits spécifiques. Les conifères seraient plutôt dynamisants alors que le bouleau ou le peuplier serait plus apaisant.

Parmi les différents arbres bienfaisants on retrouve :

Le tilleul : Le tilleul possède un aspect doux et accueillant. Il permet de laisser de côté ses rancœurs et ses colères et d’accueillir l’amour et la beauté.

Le saule : Cet arbre symbolise la féminité. Il aide à évacuer la tristesse et apporte paix intérieure et apaisement.

L’olivier : L’olivier est l’arbre de la paix et de la lenteur. C’est un guide qui peut nous accompagner dans tous les évènements que nous vivons.

Le chêne : Le chêne symbolise la force et la longévité qui nous permet de trouver l’énergie nécessaire pour affronter tous les moments de la vie.

Le hêtre : Le hêtre est un arbre qui symbolise l’énergie. Il représente aussi la pureté et la sagesse. Il aide à calmer les angoisses et à se sentir plus serein.

Le châtaigner :  Le châtaigner possède un caractère rempli de générosité et d’amitié. Il nous aide à nous adapter à toutes les nouvelles situations que nous rencontrons au cours de notre vie.

Le pin : Le pin est très lié à la famille et son contact vous aidera à vous reconnecter à elle. Il aide aussi à retrouver son âme d’enfant.

Au départ cependant on peut simplement se diriger vers l’arbre qui nous attire le plus.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés